Traitez vos lésions pigmentaires grâce au Laser Hollywood Spectra

Retour aux actualités

29.01.2024

Traitez vos lésions pigmentaires grâce au Laser Hollywood Spectra

Vos taches solaires, taches de rousseur et autres lésions pigmentaires vous complexent ? En médecine esthétique, il est tout à fait possible d’éliminer ces imperfections sans chirurgie, grâce à la technologie laser. Chez Epilium & Skin, nous utilisons le laser Hollywood Spectra, un appareil dernière génération qui fragmente les pigments pour faciliter leur élimination naturelle.

A quoi sont dûes les taches pigmentaires sur le visage ?

Les taches pigmentaires (ou taches brunes) qui apparaissent sur le corps ou sur le visage peuvent avoir plusieurs causes. En fonction de leur localisation et de leur contexte d’apparition, on parle de taches solaires, de masque de grossesse ou encore de taches de vieillesse.

Ces taches correspondent à une concentration anormalement élevée de pigments, généralement de la mélanine, sur quelques zones de peau. Elles sont souvent le résultat :

  • D’une exposition excessive et/ou répétée aux rayons du soleil
  • De fluctuations hormonales (survenant lors de la grossesse ou à la ménopause)
  • De certaines pathologies cutanées
  • D’agressions répétées de la peau, liées par exemple à des soins trop intenses ou à des gommages fréquents
  • De variables génétiques
  • Du vieillissement naturel ou prématuré de la peau, ce qui explique la plus grande fréquence du phénomène à partir de 40 ans

Il faut savoir aussi que les personnes à la peau claire ou très claire sont plus exposées que les autres aux lésions pigmentaires. En effet, ce type de peau est particulièrement sensible aux problématiques de pigmentation.

Toutefois, l’exposition au soleil reste le facteur de risque le plus courant des taches brunes, les rayons ultraviolets ayant un impact direct sur la production de mélanine.

Comment traiter les lésions pigmentaires sans chirurgie ?

Vous avez des lésions pigmentaires sur le visage ou sur le corps ? Ce phénomène de photovieillissement se traite de manière très efficace et non invasive grâce au laser Hollywood Spectra.

Le laser Hollywood Spectra est un appareil dernière génération, qui utilise des impulsions lumineuses ultra courtes pour fragmenter les pigments responsables des lésions pigmentaires, c’est-à-dire principalement la mélanine. Réduits en particules de très petite taille, ces pigments sont ensuite éliminés par les voies naturelles de l’organisme (système lymphatique), ce qui se traduit par une disparition des taches brunes.

La mélanine est ciblée de manière sélective par l’appareil, ce qui permet de préserver la peau environnante. Conçu pour offrir un résultat optimal sur tous les patients, le laser Hollywood Spectra s’adapte à votre phototype. Ainsi, en fonction de la carnation du patient, le praticien ajuste la longueur d’onde du laser pour éliminer les taches pigmentaires.

Le protocole comporte plusieurs séances espacées de 6 à 8 semaines pour une disparition optimale des lentigos solaires, melasmas et autres lésions pigmentaires. Ce traitement efficace et non invasif ne requiert que très peu de précautions, les patients devant simplement veiller à ne pas s’exposer au soleil.

Quelles précautions prendre pour éviter les lésions pigmentaires ?

Parfois appelées taches de vieillesse, les lésions pigmentaires ne sont pourtant pas inévitables, même à partir d’un certain âge.

S’il est vrai que nous ne contrôlons pas certains facteurs, comme notre patrimoine génétique, l’apparition des taches brunes dépend aussi d’autres paramètres qui peuvent être modifiés.

A commencer par l’exposition aux rayons UV, qui doit être surveillée et limitée tout au long de la vie. En effet, la lumière du soleil est le premier facteur d’une production excessive de mélanine. Il est donc conseillé d’éviter l’exposition prolongée ou répétée au soleil, ainsi que l’usage répété des cabines de bronzage. En parallèle, pensez à utiliser une protection solaire adaptée à votre phototype.

L’hyperpigmentation peut aussi être évitée en adoptant une routine beauté adaptée, avec des soins de peau antioxydants. En effet, les antioxydants contenus dans certaines lotions permettent de lutter contre les radicaux libres qui brouillent le teint et favorisent la formation de taches.

Enfin, il est conseillé d’exfolier régulièrement sa peau, en particulier au niveau du visage, pour éliminer les cellules mortes. En effet, la régénération cellulaire s’avère très efficace pour retrouver un teint frais et uniforme, sans taches brunes. Attention toutefois à ne pas abuser de l’exfoliation, ainsi qu’à éviter les produits agressifs pour la peau.

Au Centre Epilium & Skin, vous pourrez retrouver les produits de la gamme Zo Skin Health du Dr Obagi. Ces produits, enrichis en vitamine C et à la texture agréable s’adaptent à la carnation de votre peau et la protègent grâce à leur indice SPF performant.

?>

Article redige par Epilium

Le centre médicalisé Epilium & Skin regroupe une équipe de professionnels qualifiés, disponibles et à votre écoute. Découvrez leurs actualités