Les tâches pigmentaires appelées de manière plus commune tâches brunes ou tâches de vieillesse s’identifient par un changement de coloration de la peau à certains endroits du corps par rapport à la couleur de la peau environnante.
Ces tâches pigmentaires sont le plus souvent localisées sur le visage, le cou, le décolleté ou les mains mais elles peuvent apparaître sur toutes les parties du corps.
Ces tâches brunes sont inesthétiques et vous vous demandez probablement comment les enlever. Nos experts Epilium & Skin vous répondent et expliquent les différents traitements existants pour éliminer les tâches pigmentaires.
Qu’est ce que les tâches pigmentaires ?
C’est une zone de la peau qui présente une coloration différente par rapport au reste de cette zone.
Une tâche pigmentaire est une altération de la couleur de la peau due à la surproduction de mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur. Cette surproduction de mélanine qui entraine des tâches pigmentaires est souvent une réponse protectrice de cette dernière en réponse à divers stimuli internes ou externes tels qu’une inflammation ou une agression.
Ce tâches pigmentaires peuvent varier en couleur allant du brun clair au noir selon le type de tâche et la couleur de peau. Elles peuvent être rondes, ovales ou irrégulières. Leur taille peut différer également passant de très petite à plusieurs centimètres.
Ces tâches brunes n’altèrent généralement pas la texture de la peau qui reste lisse bien que la texture soit différente.
Quelles sont les causes des tâches pigmentaires ?
Les expositions au soleil répétées
Les expositions excessives aux rayons ultraviolets (UV) du soleil sont l’une des causes les plus courantes de l’apparition des tâches pigmentaires. En effet, lorsque la peau est exposée au soleil, les melanocytes produisent de la mélanine pour répondre à l’agression des UV et la protéger d’ou le bronzage. Sur des zones délicates du visage, la peau aura tendance a créer trop de mélanine qui en s’agglutinant formera des tâches pigmentaires
Un désordre hormonal
Les tâches pigmentaires apparaissent le plus fréquemment pendant la grossesse lors de changements hormonaux. Les hormones des grossesse (oestrogène et progestérone) peuvent stimuler les mélanocytes entrainant un excès de production de mélanine de manière non uniforme. Ces tâches brunes sont appelées mélasma ou masque de grosses.
Elles se situent au niveau des joues, de l’arrêté du nez, du front et de la lèvre supérieure.
Des facteurs héréditaires
Les tâches pigmentaires peuvent apparaitre suite a des variations ou mutations dans les gènes qui régulent la production de mélanine. Les personnes dont le type de peau est plus foncé produisent plus de mélanine et sont généralement plus sujettes à développer une hyperpigmentation de la peau.
Une inflammation cutanée
Des tâches pigmentaires peuvent se développer suite à une inflammation cutanée telle qu’une blessure, une infection, de l’acné ou de l’eczema. En réponse à cette agression de la peau cette dernière se défend en produisant de la mélanine en excès sur des zones localisées. On appelle cette réaction une hyperpigmentation post inflammatoire.
Comment prévenir les tâches pigmentaires ?
Protégez votre visage avec un crème solaire protectrice chaque jour de l’année
Utilisez des produits de soin contenant de la vitamine C le matin pour lutter contre les radicaux libres et du rétinol le soir pour éclaircir le teint.
Maintenez une bonne hydration de votre peau que votre barrière cutanée soit la plus saine possible.
Minimisez les traitements de la peau sans supervision professionnelle
Surveillez votre santé globale et n’hésitez pas à discuter avec un médecin si vous constatez un changement inhabituel de votre peau.
Comment traiter les tâches pigmentaires?
Des procédures comme les peelings chimiques, le microneedling, une routine de soins quotidienne, ou les traitements au laser effectués par des professionnels peuvent non seulement traiter les tâches pigmentaires existantes mais aussi aider à maintenir une pigmentation de peau uniforme.
Le Microneedling avec le Dermapen
Le micronnedling avec le stylo Dermapen traite de manière efficace les tâches pigmentaires. En créant de minuscules perforations de la peau, il permet de booster la production d’élastine et de collagène. En stimulant la croissance de nouvelles cellules, le Dermapen aide à réguler la production de mélanine et estompe les tâches brunes causées par une surproduction de ce pigment.
Le Lasemd
Ce traitement laser non ablatif est populaire pour sa capacité à traiter les tâches pigmentaires. La technologie du laser thulium a pour particularité de créer des micro-canaux permettant au serum qui cible spécifiquement les tâches brunes de pénétrer directement dans les couches concernées de la peau.
Nous recommandons 3 séances à un mois d’interval pour un résultat optimal.
Le peeling chimique
Le peeling chimique est aussi une solution pour traitement des tâches pigmentaires. On applique une solution à base d’acide salicylique, pyruvique et rétinoique sur la peau pour provoquer une exfoliation et le détâchement des couches superficielles de l’épiderme.
Ce peeling est utilisé dans les cas où les cellules fortement pigmentées se trouvent en surface de la peau. Il stimule la production de nouvelles cellules pour remplacer la peau pigmentée par une nouvelle couche plus claire et plus uniforme. Le peeling chimique permet également d’augmenter la perméabilité de la peau pour que les serums anti-tâches agissent plus efficacement.
Le laser Hollywood Spectra
Le laser Q-Swithched Hollywood Spectra va traiter les tâches pigmentaires en agissant de la manière suivante :`
En émettant des impulsions de lumière très courtes et de haute intensité, il va cibler et chauffer la mélanine contenue dans la peau. Grace à sa longueur d’onde bien spécifique, ce laser ne va cibler que les pigments foncés sans endommager les tissus environnants. L’énergie lumineuse délivrée fractionne ensuite les pigments en mici-particules qui seront ensuite éliminées naturellement par le corps.
La gamme de soins ZO Skin Health
La marque ZO Skin Health commercialisée chez Epilium & Skin propose une gamme de produits de soins pour la peau permettant de traiter les tâches pigmentaires.
Une routine quotidienne comprenant,, solutions exfoliantes pour préparer la peu, vitamine C antioxydante suivie de rétinol ou de crème à base d’hydroquinone le soit pour éclaircir le teint.
C’est suite à un diagnostic de peau personnalisé que notre spécialiste pourra vous orienter sur le traitement le plus efficace le traitement de vos tâches pigmentaires.
Quels sont les résultats d’un traitement des tâches pigmentaires ?
Le traitements pour effacer les tâches pigmentaires ont considérablement évolués ces dernières années. L’offre est multiple.
Toutes ces méthodes ont cependant en commun de de cibler la mélanine et d’accélérer le renouvellement cellulaire dans le but d’éclaircir et d’uniformiser le teint.
C’est lors de votre première consultation dans notre centre de médecine esthétique que notre expert vous proposera le traitement ou la combinaison de traitements adapté à vos besoins pour un résultat efficace et optimal.