Pourquoi l’épilation laser est-elle définitive ?

Retour aux actualités

12.02.2024

Pourquoi l’épilation laser est-elle définitive ?

Si l’épilation laser rencontre un tel succès, c’est car elle permet d’éliminer définitivement les poils du corps et du visage. Ainsi, dans les conversations courantes comme dans les médias, il est fréquent d’employer tour à tour les termes “épilation définitive” et “épilation laser” pour désigner la même technique. Epilium & Skin vous explique le mécanisme qui permet à l’épilation laser d’être définitive, et vous donne quelques conseils pour un résultat optimal.

Qu’est-ce qui rend l’épilation laser définitive ?

L’épilation laser se présente comme une alternative efficace et durable aux méthodes d’épilation traditionnelle comme la cire, l’épilateur et les crèmes dépilatoires. Son avantage phare, c’est que les poils traités au laser ne repoussent pas, ce qui permet de garder une peau lisse sur le long terme, tout en disant adieu aux routines d’épilation contraignantes.

De nombreux patients se demandent comment un tel résultat est possible. Qu’est-ce qui distingue le mode d’action de l’épilation laser de celui des autres techniques ?

La réponse est simple : le laser endommage les cellules de la matrice pileuse, qui sont responsables de la repousse des poils. En l’absence de cette matrice, qui constitue la base du follicule pileux, le poil ne peut plus repousser.

Bien entendu, le procédé est sûr, grâce à un mécanisme nommé photothermolyse sélective : le laser cible spécifiquement la mélanine présente dans les poils, ce qui lui permet d’atteindre et de détruire le follicule pileux sans endommager la peau environnante.

Dans certains cas, sous l’effet de fluctuations hormonales, il arrive que des follicules pileux se reconstituent et créent de nouveaux poils, quelques mois ou années après le traitement. Cela dit, il s’agit généralement d’une pilosité fine et éparse, qui peut être éliminée rapidement.

Comment éliminer définitivement la pilosité ?

L’épilation laser est une technique révolutionnaire, qui attire régulièrement de nouveaux patients très satisfaits du résultat. Toutefois, pour un résultat optimal, il convient de connaître certaines contraintes et précautions à suivre.

Tout d’abord, pour que l’épilation laser soit définitive, elle doit être pratiquée sur un poil en phase de croissance, aussi appelée phase anagène. En effet, cette phase du cycle pilaire correspond à une activité accrue des cellules de la matrice pileuse, permettant une destruction plus efficace. Comme tous les poils n’en sont pas toujours à la même phase de leur cycle, y compris sur une même zone du corps, cela implique d’effectuer plusieurs séances de laser, généralement entre 4 et 12 pour éliminer jusqu’à 90% des poils.

En parallèle les patients doivent suivre les recommandations du médecin lasériste pour optimiser le résultat, à savoir :

  • Bien respecter le délai indiqué entre 2 séances, son raccourcissement pouvant limiter l’efficacité du laser
  • S’abstenir d’arracher les poils à la cire, à l’épilateur ou à la pince à épiler tout au long du protocole, ce qui nuirait au processus de traitement

En revanche, l’utilisation du rasoir ou de la crème dépilatoire est autorisée, car elle n’entrave pas le processus d’épilation définitive.

Quelles zones peut-on traiter avec l’épilation laser ?

L’épilation laser est une technique adaptable, qui permet de traiter toutes les carnations, et d’épiler aussi bien les hommes que les femmes.

Chez la femme, les demandes les plus fréquentes sont l’épilation définitive du maillot, des aisselles, des jambes et des demi-jambes. L’épilation laser femme permet aussi d’éliminer la pilosité du visage, en particulier celle de la lèvre supérieure et de la zone inter sourcilière.

L’épilation laser des zones duveteuses du visage (pommettes, favoris, mentons et tempes) doit être envisagée avec beaucoup de précaution. En effet, le traitement du duvet au laser peut entraîner une repousse paradoxale.

Quant aux hommes, ils choisissent généralement le laser pour une épilation définitive du torse, du cou et de la nuque, ou encore du dos et des épaules. Les zones intimes, les oreilles, la barbe et le nez sont d’autres demandes fréquentes. La pilosité des hommes étant plus épaisse et plus résistante que celle des femmes, ces messieurs doivent généralement prévoir davantage de séances. Aussi, l’épilation laser des hommes présente un moindre risque de repousse paradoxale, pour des raisons qui tiennent à l’imprégnation hormonale.

Comment se déroule l’épilation laser au Centre Epilium & Skin ?

Lors de votre première consultation au Centre Epilium & Skin, le médecin étudiera votre phototype et votre pilosité. A l’issue de l’entretien un plan de traitement et un devis seront établis. Le spécialiste vous précisera également comment vous préparer à la séance notamment, en rasant la zone à traiter la veille et selon votre tolérance à la douleur, en appliquant une crème anesthésiante en amont.

Le jour de votre première séance dans notre centre de médecine esthétique du 8e arrondissement de Paris, le médecin lasériste vous fournira une paire de lunettes de protection avant de balayer la zone à traiter à l’aide d’une pièce à main qui enverra des faisceaux directement sur le bulbe des poils pour les détruire à la racine. Selon la ou les zones concernées, la séance peut varier de 5 minutes à 1 heure.

?>

Article redige par Epilium

Le centre médicalisé Epilium & Skin regroupe une équipe de professionnels qualifiés, disponibles et à votre écoute. Découvrez leurs actualités