Indications thérapeutiques

Contre-indications de l’épilation laser & Risques

L’épilation laser est devenue une solution prisée pour ceux qui cherchent à se débarrasser des poils indésirables de manière durable et efficace. En tant que technique de pointe, elle offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles d’épilation. Cependant, comme toute procédure médicale, elle comporte des indications thérapeutiques spécifiques, des contre-indications et certains risques potentiels.

Cet article vise à fournir une vue d’ensemble complète de ces aspects, afin de vous aider à prendre une décision éclairée avant de vous lancer dans un traitement d’épilation laser. Que vous soyez un candidat idéal ou que vous ayez des préoccupations particulières, nous vous guiderons à travers les informations essentielles pour évaluer si cette méthode est la meilleure option pour vous.

LES INDICATIONS THERAPEUTIQUES

Tous les types de peau, des plus clairs aux plus foncés, peuvent suivre un traitement d’épilation laser définitive si l’on utilise le laser adéquat.

Les cas les plus aisés à traiter sont les sujets à poils foncés et épais (contenant par définition un haut taux de mélanine) et à peau claire ou peu pigmentée. Avec de telles indications, seules 5 à 8 séances sont nécessaires.

Lorsque le poil est clair, blond ou roux, il y a de fortes chances que le traitement laser ne soit pas efficace. Cependant, pour certains sujets blonds ou roux, les résultats se sont avérés probants. Il est conseillé de faire un bilan de pilosité lors d’une première consultation suivi de deux séances d’essai afin de connaitre la faisabilité du traitement.

Enfin, les poils blancs ne peuvent être traités par le laser car la présence en mélanine est nulle.

Les poils incarnés et les folliculites

Le laser permet également de traiter les poils incarnés et les folliculites.

Il a ainsi deux fonctions :

  • Curative, puisqu’il supprime les poils incarnés,
  • Préventive, car il élimine le poil et supprime l’apparition d’autres poils incarnés. Ces derniers sont plus fréquents chez les patients à peau mate ou noire au niveau du maillot et sur les jambes chez la femme, et au niveau de la barbe et du cou chez l’homme.

L’épilation laser définitive peut remédier à ce problème en s’attaquant directement à sa cause : le poil. On obtient un résultat excellent sur les poils sous-cutanés et sur les microkystes qui disparaissent en quelques séances.

Notez bien que le rasage est déconseillé dans ce cas car il peut démultiplier le nombre de folliculites.

Hirsutisme

L’hirsutisme est une maladie touchant pratiquement 10% des femmes. On parle d’hirsutisme lorsque des poils drus et noirs poussent sur des parties habituellement non ou peu poilues comme la lèvre supérieure, le menton, le cou, le sillon inter-mammaire, la ligne ombilico-pubienne…
L’hirsutisme est un problème médical complexe imposant un suivi commun avec un gynécoendocrinologue.

L’épilation définitive peut être une solution à l’hirsutisme. Certains endocrinologues recommandent de coupler cette épilation définitive avec un traitement hormonal. Effectivement, tant que le traitement hormonal n’est pas adopté, la repousse des poils existera (dans une mesure plus faible) même en cas d’épilation définitive.

Hypertrichose

L’hypertrichose est un développement excessif de la pousse de poils dans des zones ou la femme présente déjà de la pilosité. La distribution pileuse est normale, mais on constate une augmentation de la longueur et du diamètre de ces poils. Il est à noter que le nombre de poils n’augmente pas, seul leur taille change (longueur et diamètre). Ce type de poils s’étend sur une grande partie du tronc, des mains, du visage.

L’hypertrichose est le plus souvent génétique (femme méditerranéenne) et les phototypes clairs sont épargnés. L’hypertrichose ne justifie pas de bilan hormonal, contrairement à l’hirsutisme.

Les anti-androgènes sont inefficaces. Les techniques d’épilation au laser ont permis des progrès considérables dans le traitement de l’hypertrichose.

À quel âge commencer une épilation laser ?

L’âge idéal pour débuter une épilation laser est déterminé selon l’âge à laquelle la maturité hormonale est atteinte, soit environ 25 ans chez la femme et 30 ans chez l’homme.
Il reste tout de même possible de débuter une épilation laser.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Avant la séance d’épilation laser :

L’exposition solaire est proscrite les deux mois qui précédent la séance, de même que les séances en cabine UV.

En effet, les rayons UV stimulent la production de mélanine, qui va remonter à la surface de votre peau. Le laser va confondre la mélanine naturelle de votre peau à celle produite par le soleil, en provoquant des brûlures. Seul un textile épais permet de protéger efficacement contre le rayonnement solaire.

Six semaines avant la séance, l’usage de la pince à épiler de même que la cire doit être interrompu. Ces méthodes d’épilation arrache le bulbe du poil, le laser ne sera alors pas efficace.

Il est également recommander de ne pas entreprendre de soin hammam, sauna ou gommage les jours précédant la séance d’épilation au laser.

Après la séance d’épilation laser :

Rougeurs, sensations de chaleur et irritations sont à prévoir pendant quelques heures, voire quelques jours pour les zones plus sensibles, après l’épilation. Vous pouvez atténuer ces sensations en appliquant des crèmes de type Biafine sur les zones qui ont été épilées.

Pendant les jours suivants, vous devrez continuer d’appliquer cette crème apaisante sur la zone traitée. Cependant rougeurs, irritations, sensation de chaleur et gonflements sont à surveiller et doivent donner lieu à un examen médical pour un diagnostic et une prescription adaptés.

Dix jours après la séance, un certain nombre d’activités restent à éviter :

  • Sauna
  • Hammam
  • Gommage
  • Piscine
  • Exposition aux UV (soleil, cabines à UV)
  • Autobronzants
  • Médicaments photo sensibilisants
  • Beta carotène

RISQUES & COMPLICATIONS ÉVENTUELLES

L’épilation laser ne présente aucun danger si les contre-indications sont respectées. Plusieurs types de contre-indications existent à l’épilation laser, certaines sont temporaires et d’autres définitives.

CONTRE-INDICATIONS TEMPORAIRES

Ces contre-indications temporaires autorisent l’épilation laser définitive sous certaines conditions.

  • Les médicaments photo-sensibilisants et anti-acné

Ils peuvent constituer une autre contre-indication temporaire de l’épilation laser : dans certains cas il sera nécessaire d’attendre d’avoir terminé son traitement avant d’effectuer des tests préalables à une séance d’épilation.

  • Bronzage et bétacarotène

Une exposition récente au soleil ou aux ultra-violets, l’usage de lotions auto-bronzantes ou d’activateurs de bronzage (type Oenobiol®) retardent le traitement laser. (Certains lasers tels que le Clarity Lutronic permettent de traiter des résidus de bronzage, votre praticien vous informera en conséquence si votre indication le permet)

  • La prise d’anticoagulants

Ces médicaments sont parfois impliqués dans des effets secondaires des traitements laser. Les impacts lasers peuvent en effet provoquer de petites hémorragies dans les tissus. Il convient donc de préciser au médecin lasériste si vous prenez des médicaments anticoagulants.

  • Les Naevi (grains de beauté)

Les grains de beauté doivent être contournés par le faisceau laser, car il y a un risque de dégénérescence.

  • L’herpès

L’herpès en poussée sur la ou les zones traitées doit avoir été traité préalablement à l’épilation laser définitive. Chez les patientes porteuses d’un herpès labial, un traitement préventif sera prescrit avant la séance de laser d’épilation.

  • L’infection cutanée en évolution

Afin de ne pas rajouter de risque esthétique et d’éviter le traumatisme d’une lésion en évolution, il convient d’attendre la cicatrisation complète.

  • Les réactions allergiques sévères en cours d’évolution

Les réactions allergiques de type dermatose bulleuse, urticaire récent ou réaction allergique cutanée récente, sont des contre-indications temporaires car la peau est en pleine phase de réaction ou de régénération et ce processus ne doit pas être altéré par l’action du laser.

CONTRE-INDICATIONS DÉFINITIVES

Ces contre-indications ne permettent pas un traitement par épilation laser définitive.

  • La grossesse

La grossesse est une contre-indication médico-légale de l’épilation laser définitive (bien qu’aucune malformation n’ait jamais été observée jusqu’à aujourd’hui).

  • Les chéloïdes (cicatrices colorées ou en relief)

La présence de chéloïdes n’est pas une contre-indication à l’épilation laser définitive.
Cependant, elles nécessitent une surveillance particulière et devront être contournées par le faisceau laser.

  • Les antécédents d’allergie et d’urticaire au froid

Les lasers sont munis de dispositifs de réfrigération : il n’est donc pas possible de les utiliser chez les patients présentant des urticaires au froid.

  • Les antécédents hémorragiques

Certains patients réagissent par des hématomes ou des hémorragies pour de très faibles traumatismes : le laser doit être utilisé avec beaucoup de prudence dans ces cas de figure. L’hémophilie reste également une contre-indication au laser.

  • Les tatouages

Le pigment du tatouage absorbe la lumière du laser en libérant une très grande énergie thermique, provoquant ainsi une brûlure : le traitement à proximité d’un tatouage présente donc un risque. Cependant, grâce à une procédure spécifique, nous sommes désormais en mesure de traiter une zone proche d’un tatouage.

  • Mauvaise circulation veineuse (jambes lourdes)

Si une veine devient dure, jaunâtre et douloureuse, il s’agit probablement d’une phlébite superficielle.

RISQUES & COMPLICATIONS DU LASER

L’épilation laser définitive peut présenter des risques, c’est pourquoi il est obligatoire qu’elle soit effectuée dans un centre médicalisé.

Plusieurs types de complications peuvent apparaître suite à une séance d’épilation laser définitive. La plupart sont sans gravité et ne durent que quelques heures à quelques jours. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

  • Les brûlures

Ces brûlures concernent notamment les peaux foncées, bronzées ou exposées récemment (même sans bronzage), ou la prise préalable de bêtacarotène ou d’autobronzants.
Elles se manifestent par des croûtelles, voire des bulles et surviennent quand la couche cornée (la couche la plus éloignée de l’épiderme) a dépassé son seuil de tolérance à la chaleur.

Il faut alors éviter les infections en appliquant un désinfectant léger puis elles devront être protégées de la lumière et de l’oxygène et rester molles. Il faudra donc les protéger par un pansement vaseline qui permettra à la nouvelle peau de se reconstituer avant que la croûte ne tombe. La durée de ce traitement n’excédera pas 3 semaines.

Ces croûtes peuvent entraîner une hypopigmentation ou une hyperpigmentation la plupart du temps réversible. Plus rarement, des cicatrices resteront visibles et réduiront de volume avec le temps. Dans ce cas, le médecin prendra en charge la patiente en lui prescrivant un traitement médical adapté.

  • Les troubles pigmentaires

Ils peuvent se manifester de deux façons : hyperpigmentation (augmentation de la couleur habituelle de la peau) ou hypopigmentation (diminution de la couleur habituelle de la peau).

Le risque d’hyperpigmentations post-inflammatoires augmente selon le type de peau, tandis que les hypopigmentations surviennent sur des zones pigmentées ou ayant des séquelles de brûlures. Ces problèmes sont, en règle générale, transitoires mais peuvent durer plusieurs mois. Dans certains cas, ils peuvent nécessiter un traitement spécifique à base de crèmes que délivrera le médecin. Les hypopigmentations disparaissent la plupart du temps lors des premières expositions solaires.

  • Les hématomes

Ils peuvent apparaître chez les patients sous traitement anticoagulant (aspirine ou anti vitamine K).

  • La repousse paradoxale

Sur certaines zones porteuses de duvet fin, le laser peut provoquer une stimulation qui transformera le duvet en vrais poils. C’est pourquoi, il ne faut jamais épiler le duvet. Les principaux facteurs favorisant cette repousse paradoxale sont les troubles hormonaux dans le cadre d’un syndrome des ovaires poly kystes, la prise de certains médicaments comme les corticoïdes et le Finastéride®.

Les zones à éviter contenant du duvet chez la femme sont le cou, les joues et les bras, tandis que chez l’homme, ce sont les pommettes, le cou et les épaules.

Epilium & Skin, votre centre d’épilation laser définitive à Paris, vous propose une consultation gratuite avec un médecin afin d’établir un devis et de vérifier la faisabilité du traitement.