Tatouage : comment revenir en arrière ?

Retour aux actualités

18.01.2024

Tatouage : comment revenir en arrière ?

Vous regrettez votre tatouage ? Celui-ci a perdu son apparence d’origine, ou ne correspond plus à votre style actuel ? Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’enlever un ancien tatouage grâce à la technologie laser ; en particulier avec le laser médical Hollywood Spectra. Ce procédé efficace fonctionne aussi bien sur les tatouages classiques que sur les tatouages dits dermo-cosmétiques, comme le maquillage permanent des sourcils.

Peut-on retirer un tatouage ?

Le tatouage est une technique qui consiste à injecter des pigments dans les couches profondes de la peau, au niveau du derme. C’est cette profondeur d’injection qui explique le caractère définitif du tatouage, les pigments ne pouvant pas être enlevés facilement.

En revanche, les personnes qui souhaitent revenir en arrière en effaçant un ancien tatouage peuvent retrouver leur peau d’antan grâce au laser. L’un des appareils les plus performants pour le détatouage est le laser Hollywood Spectra, dont la précision permet de traiter les tatouages les plus complexes avec un résultat parfaitement net. Les photos avant/après parlent d’elles-mêmes !

Utilisé chez Epilium & Skin, le laser Hollywood Spectra présente l’avantage de pouvoir cibler différents types de pigments, grâce à son large choix de longueurs d’onde. Ainsi, il est tout à fait possible de retirer un tatouage couleur.

En outre, cet appareil se caractérise par son haut degré de sécurité, grâce à un mécanisme de pulvérisation des pigments qui minimise l’atteinte de la peau environnante. Le rayon laser est capté par les pigments du tatouage, qui sont ensuite fragmentés puis éliminés naturellement par l’organisme, aboutissant à la disparition du tatouage sur plusieurs séances.

Le maquillage permanent est-il réversible ?

Le détatouage des maquillages permanents est une demande de plus en plus fréquente, et tout à fait réalisable également grâce au laser Hollywood Spectra. En effet, au bout d’un certain temps, il arrive que le maquillage permanent des sourcils ne convienne plus, ou que sa forme soit ratée dès réalisation.

Heureusement, ces regrets ne sont pas une fatalité, puisque le laser médical permet d’enlever les pigments de vos sourcils en seulement quelques séances, pour retrouver votre regard naturel.

Les possibilités du détatouage dépendent de la qualité du maquillage permanent et des pigments utilisés. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont très bons ; par ailleurs, le laser Hollywood Spectra permet de traiter le visage de manière sécurisée, en déclenchant l’élimination des pigments par les cellules macrophages.

Dans quel cas peut-on demander à retirer un tatouage ?

Le détatouage au laser est indiqué dans un certain nombre de cas. Le plus souvent, les patients souhaitent faire retirer un tatouage :

  • Parce que celui-ci ne leur convient plus (motif passé de mode, évolution des goûts avec l’âge)
  • Parce que le tatouage a changé d’aspect au fil du temps, ce qui est fréquent avec les tatouages couleur
  • Pour le remplacer par un autre tatouage (recouvrement)
  • Pour éliminer un tatouage amateur, dont l’aspect ne correspond pas au résultat souhaité

Enfin, comme vu précédemment, de plus en plus de patientes se tournent vers le détatouage pour éliminer un maquillage permanent raté ou qui ne leur convient plus. Avant tout traitement, une consultation préalable est organisée avec le médecin pour vérifier la bonne indication de la technique.

Comment se passe le détatouage laser au centre Epilium & Skin ?

Pour le détatouage, les centres Epilium & Skin sont équipés de la technologie Hollywood Spectra, de chez Lutronic, qui permet de jouer sur les longueurs d’onde et de traiter tous les phototypes.

Chaque traitement est précédé d’une consultation initiale avec un médecin. Lors de ce rendez-vous, nous analysons votre tatouage en portant notre attention sur sa taille, les pigments qui le composent, sa profondeur et le type d’encre utilisé. A partir de ces différents facteurs, nous vous recommandons un nombre idéal de séances, pouvant aller de 5 séances pour les petits motifs amateurs, à 12 séances pour les tatouages professionnels plus complexes.

En fonction de l’emplacement du tatouage, la séance est effectuée en position assise ou couchée. Une crème anesthésiante appliquée sur la peau permet d’assurer votre confort tout au long de la procédure. Le médecin balaye l’appareil au niveau du tatouage, en ajustant la longueur d’onde en fonction de la couleur ciblée. Une fois la séance terminée, nous vous indiquons les mesures à suivre pour faciliter la cicatrisation.

?>

Article redige par Epilium

Le centre médicalisé Epilium & Skin regroupe une équipe de professionnels qualifiés, disponibles et à votre écoute. Découvrez leurs actualités