Enlever les tâches de soleil grâce à la médecine esthétique

Retour aux actualités

18.08.2022

Enlever les tâches de soleil grâce à la médecine esthétique

Enlever les tâches de soleil grâce à la médecine esthétique

C’est la fin de l’été, le retour des vacances, et aussi parfois, l’arrivée de petites tâches pigmentaires sur la peau. Après une exposition, ces tâches brunes de soleil peuvent faire leur apparition sur le visage et le corps.

A quoi sont-elles liées ? comment peut-on se enlever ces taches brunes de soleil? Epilium & Skin vous explique tout pour traiter les taches de soleil et retrouver un teint homogène éclatant après la saison estivale.

Taches pigmentaires ou taches de soleil : qu’est ce que c’est ?

Elles sont caractérisées par leur couleur brune qui apparait uniformément sur la peau du visage et du corps.

Les tâches de soleil sont provoquées par un excédent de production de mélanine remonté à la surface de l’épiderme, dû à un mécanisme d’auto-défense du corps suite à une exposition solaire.

On les appelle aussi «tâches brunes», « lentigos » dans le jargon médical, et plus injustement «tâches de vieillesse», malgré le fait qu’elles puissent se former précocement.

Qui est concerné par les tâches pigmentaires sur la peau ?

Les hommes et les femmes peuvent être sujets au développement de tâches pigmentaires. Dès lors que la peau n’est pas convenablement protégée, toutes les peaux matures sont concernées.

Au delà de 40 ans, elles sont davantage fréquentes, on parle dans ce cas d’un début d’épuisement du «capital soleil».

Comment faire disparaître les taches de soleil ?

Les cosmétiques ZO Obagi contre les taches brunes

L’utilisation de crèmes correctrices permet d’atténuer les tâches brunes. Elles sont formulées à base d’acide tranexamique ou bien de rétinol, qui sont des ingrédients éclaircissants photo-sensibilisants, c’est pourquoi leur application doit s’effectuer le soir au coucher. En journée, on privilégiera une crème à base de vitamine C doublé d’un SPF 50.

Retrouvez notre gamme ZO Obagi, et utilisez chaque matin le serum contenant 10% de Vitamine C afin de lutter contre les radicaux libres couplé à  l’écran solaire d’indice 50.Un jour sur trois, appliquez le rétinol pour éliminer les taches de soleil progressivement et illuminer votre teint.

Ces cosmétiques ne permettent pas de cibler précisément les tâches pigmentaires, c’est pourquoi leur efficacité restent limitées, mais ils améliorent tout de même significativement la clarté et l’homogénéisation du teint.

La médecine esthétique contre les taches pigmentaires

Plusieurs techniques médico-esthétiques sont à votre disposition pour atténuer voir effacer les tâches de soleil :

  • le peeling chimique : mélange à base d’acide glycolique et/ou d’acide de fruits, son objectif est de provoquer une destruction des couches superficielles de la peau afin de l’obliger à se régénérer. En seulement 3 ou 4 séances, l’épiderme se ré-homogénéise. Traitement 2 en 1, il permet également d’atténuer rides et ridules en agissant sur la production de collagène et élastine du tissu cutané.
  •  le laser Thulium ou Lasemd : l’impulsion du faisceau laser va venir des micro canaux dans l’épiderme. Ces micro canaux permettront la pénétration optimale de principes actifs comme l’acide tranexamique qui a la propriété d’effacer le mélasma. Chez Epilium & Skin, nous préconisons ce laser non ablatif pour enlever les taches de soleil. N’étant pas ablatif, le Lasemd ne retire pas les couches supérieures de la peau donc le temps de récupération est rapide. Par ailleurs, le fait de créer des petites zones microscopiques de dommages controlés dans la peau va stimuler la production de collagène. Le renouvellement de collagène va aider à enlever les taches de soleil. 1 à 3 séances sont généralement nécessaires pour une atténuation visible des taches brunes de soleil.
  • Le Lasemd couplé à l’acide tranexamique pour enlever les taches de soleil. Afin d’optimiser l’action du Lasemd, dans notre centre de médecine esthétique, nous avons choisi de le coupler avec une ampoule d’acide tranexamique que vous utiliserez chez vous la semaine suivant votre traitement. Ce principe actif réduit la production de mélanine responsable des taches de soleil. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à diminuer l’hyperpigmentation de la peau. il est bien toléré et considéré comme sur.

Est-ce que les tâches de soleil ne réapparaitront plus jamais ?

Bien que le résultat de ces traitements soit satisfaisant, d’autres tâches de soleil pourront faire leur apparition tout au long de votre vie.

Pour prolonger les effets des séances, et éviter la formation de nouvelles tâches pigmentaires, il est indispensable de se protéger des rayons UV, et ce tout au long de l’année.

Comment éviter les taches de soleil sur le visage ?

L’application d’une crème avec un indice de protection doit se faire tout au de l’année. On pense à tort que l’hiver ou une météo nuageuse nous protège, c’est faux !

En été, un SPF50 doit être favorisé et renouvelé régulièrement dans la journée en cas d’exposition prolongée. L’idéal reste bien sur de préférer une zone ombragée ou bien de porter des textiles, chapeau et lunettes pour se protéger efficacement des rayons néfastes du soleil.

Les solutions anti-tâches d’Epilium & Skin en médecine esthétique

Nous pratiquons les peelings lasers et chimiques dans notre centre de médecine esthétique à Paris. Ces procédures sont à privilégier à une période de l’année ou l’indice UV est faible, pour en optimiser leur efficacité. Nous conseillons d’entreprendre vos soins anti-tâches à l’automne ou l’hiver.

Comme pour tous les autres traitements chez Epilium & Skin, le rendez vous de diagnostic avec notre médecin esthétique est gratuit. Vous pouvez prendre votre RDV en ligne juste ici.

 

Article redigé par Epilium

Le centre médicalisé Epilium & Skin regroupe une équipe de professionnels qualifiés, disponibles et à votre écoute. Découvrez leurs actualités