Accueil > Epilium – FAQ > Détatouage laser : foire aux questions

Vous avez des questions ? Dans cette rubrique vous avez des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne rencontrez pas de réponse à vos doutes, remplissez notre formulaire dans la rubrique contact et nous répondrons à vos interrogations dans les plus brefs délais.

[st_toggle]
[st_panel title= »Comment fonctionne le détatouage au laser Picosure ? » state= »closed »]

Le laser Picosure se différencie des lasers traditionnels par la durée d’impulsion ultra courte du tir qui permet un impact photomécanique intense. Il provoque une fragmentation à échelle microscopique des pigments de couleurs, tout en préservant la peau.
Les particules sont ensuite progressivement «nettoyées» par les cellules de l’organisme. Cette durée d’impulsion de l’ordre de la picoseconde (10-12 s) sur un laser dermatologique est une première mondiale et le laser Picosure® est le seul équipement à l’heure actuelle bénéficiant de cette avancée technologique.

[/st_panel]
[st_panel title= »Quels sont les effets secondaires ? » state= »closed »]

Après la séance, il est normal de constater une rougeur localisée, associée à une sensation de chaleur, mais celles-ci disparaissent généralement après quelques heures.
Il est possible qu’apparaissent également des croutes, des œdèmes, des rougeurs ou des cloques. Attention, il ne faut surtout pas manipuler les croutes et les cloques : ces symptômes durent en moyenne 15 jours et une crème réparatrice vous sera systématiquement proposée afin d’accélérer la cicatrisation.

Enfin, on observe plus rarement des réactions d’hyper ou d’hypo-pigmentation qui sont réversibles la plupart du temps.
Le principal risque à craindre est qu’une cicatrice persiste si les suites du traitement sont mal gérées ou si votre niveau de cicatrisation n’est pas bon (risque de cicatrice chéloïde). Ainsi, il peut parfois persister une marque plus claire au niveau de la zone détatouée.

D’autre part, le risque qui peut arriver avec des lasers peu puissants est l’apparition d’un tatouage fantôme (le motif du tatouage est beaucoup plus clair mais persistant dans le temps). Cependant, avec le laser Picosure®, ce risque est totalement écarté.

[/st_panel]
[st_panel title= »Quelles sont les contre-indications » state= »closed »]

Le détatouage au laser ne présente aucun danger, toutefois le traitement est fortement déconseillé dans les cas suivants :

  • Grossesse
  • Exposition au Soleil, cabines UV et utilisation de produits auto-bronzants
  • Médicaments photo sensibilisants.
  • Produits cosmétiques (parfum, eau de toilette, crème, déodorant)
  • Diabète (insulino-dépendants)
  • Hémophilie
  • Sida, hépatite B ou C
  • Eczéma
  • Epilepsie
  • Allergie aux produits utilisés (encres, pigments…)
  • Cicatrices chéloïdes

[/st_panel]
[st_panel title= »Le détatouage laser est-il douloureux » state= »closed »]

Même si le seuil de tolérance à la douleur est propre à chacun, le détatouage est reconnu comme étant plus douloureux que le tatouage lui-même. Le traitement comporte une série d’impulsions à laquelle s’ajoute d’une sensation de picotement et de brûlure. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups d’élastique. Afin de diminuer la douleur, une crème anesthésiante peut être appliquée 1 à 2 heures avant la séance.

[/st_panel]
[st_panel title= »Quels soins après séance ? » state= »closed »]

Il est impératif de nettoyer la zone traitée tous les jours à l’eau claire et de bien la sécher en tapotant légèrement à l’aide d’une serviette propre.

Il faudra ensuite appliquer une crème cicatrisante 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation totale. Dans certains cas, un pansement occlusif avec du tulle gras pourra être appliqué pendant quelques jours afin d’accélérer la cicatrisation. Il ne faut pas gratter ou frotter la zone traitée.

Enfin, une protection solaire par écran total est indispensable pendant 4 semaines après le traitement.

[/st_panel]
[st_panel title= »Reste-t-il une trace ? » state= »closed »]

Dans la majorité des cas, avec le Picosure®, il ne subsistera aucune cicatrice sur la zone tatouée. Toutefois, certains cas comportent un risque plus important qu’une cicatrice persiste après le traitement. Nous recommandons d’être vigilants pour les peaux mates (phototype 3 et 4) et déconseillons le détatouage pour les peaux noires.

[/st_panel]
[st_panel title= »Quoi faire en cas d’apparition d’effets secondaires » state= »closed »]

Il est possible qu’une réaction cutanée se produise à la suite d’une de vos séances. Si quelques cloques d’eau apparaissent, que votre peau apparaît rouge ou gonflée, pas d’inquiétude. Nous vous recommandons de bien hydrater la zone avec une crème cicatrisante et de la recouvrir d’un tulle gras ou d’une compresse afin d’éviter les frottements. Au bout de 3 jours, les traces auront disparu.

[/st_panel]
[st_panel title= »Combien de temps pour enlever un tatouage ? » state= »closed »]

Avec la technique innovante Picosure®, comptez environ 6 mois à 1 an pour enlever complètement votre tattoo et n’en garder aucune trace.
Tandis qu’avec un laser « Q-switched » traditionnel, comptez environ 2 ans.

[/st_panel]
[st_panel title= »Le détatouage laser Picosure est-il économique ? » state= »closed »]

Les séances de détatouage avec le laser Picosure sont généralement plus coûteuses qu’avec un laser traditionnel en raison du coût du matériel et de la technologie utilisée. Cependant, le nombre de séances étant réduit de moitié, le traitement revient au même prix qu’avec un autre laser et peut dans certains cas s’avérer même plus rentable pour le patient.

[/st_panel]
[st_panel title= »Lasure Picosure : quels avantages ? » state= »closed »]

  • Sécurité du traitement
  • Fragmentation plus fine des pigments qui seront détruits en profondeur
  • Absence de cicatrice
  • Temps de détatouage divisé par 2
  • Efficacité sur les tatouages fantôme

[/st_panel]
[st_panel title= »Est-il possible de se refaire tatouer ? » state= »closed »]

Rien n’empêche de se faire tatouer de nouveau mais il faudra attendre au moins 6 mois pour une bonne cicatrisation de la peau.

[/st_panel]
[/st_toggle]

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos soins et traitements ? Vous pouvez nous contacter ou demander à être rappelé gratuitement.

A savoir : dans les centres Epilium, la première consultation est gratuite, contactez-nous pour en savoir plus.


Contactez-nous
Rappel gratuit

Les centres Epilium sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 21h.

Epilium