Épilation laser de la barbe

Pratique et rapide, l’épilation laser de la barbe s’est naturellement imposée dans le monde de la médecine esthétique. Cette méthode de choix pour éliminer définitivement les poils en excès a l’avantage d’aussi bien traiter les poils du corps que ceux du visage. Par souci de confort ou d’esthétisme, de plus en plus d’hommes ont recours à l’épilation laser de la barbe.

Pourquoi a-t-on de la barbe ?

La barbe est la zone de pilosité qui s’étend des tempes à la pointe du menton. Caractérisée par un poil généralement épais et dense, la barbe est un symbole masculin. En effet, c’est le taux de testostérone qui est responsable du développement de la pousse des poils. Diverses hormones stimulent aussi leur croissance, ce qui explique que tous les hommes ne soient pas égaux en termes de pilosité du visage. Dans certains cas, certaines femmes peuvent aussi voir dans cette région des poils apparaître. Il s’agit alors souvent d’hirsutisme (pilosité excessive dans des zones inattendues) ou d’hypertrichose (dérèglement hormonal).

L’épilation laser de la barbe chez l’homme est possible pour tout le monde, et tout type de peau. Le Centre Epilium & Skin propose cette épilation définitive, efficace et peu douloureuse, garantissant un rendu parfait sur tous les poils de barbe foncés.

Quelles sont les précautions à prendre avant la séance d’épilation laser de la barbe ?

L’épilation laser de la barbe nécessite de prendre les mêmes précautions que pour toute épilation laser :

  • La peau ne doit pas être bronzée ou congestionnée. L’exposition au soleil est donc déconseillée les deux semaines qui précèdent la séance afin de ne créer ni brûlure ni irritation.
  • Le poil doit être rasé ou coupé (mais jamais épilé) moins de deux jours avant la séance.
  • La peau doit être saine, c’est-à-dire sans lésions apparentes.

Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser de la barbe au Centre Epilium & Skin?

L’épilation laser est une technique précise qui nécessite d’être réalisée par un lasériste expérimenté. Le fonctionnement du dispositif médical est vérifié quotidiennement. Le port de lunettes adaptées et fournies est imposé.

Après le paramétrage du laser et un test éventuel, la séance débute. Elle dure une quinzaine de minutes et s’effectue en plusieurs balayages de la zone à l’aide d’une pièce à main. Chaque impulsion peut procurer de légers picotements mais le dispositif permet un traitement quasi-indolore, d’autant plus qu’il est équipé d’un système de refroidissement local. Sur une zone de barbe à préserver, l’épilation ne vise que la peau à côté, pour éviter que le poil ne repousse et pour faciliter l’entretien de sa barbe. En fin de séance, une crème émolliente est appliquée.

Le cycle pilaire sur la barbe étant court, la séance peut se renouveler 4 semaines plus tard.

Quelles sont les précautions à prendre après une séance d’épilation laser de la barbe ?

Ces précautions peuvent être adaptées en fonction du profil de chaque patient :

  • Appliquer un soin réparateur sur la zone épilée pendant quelques jours.
  • Éviter toute source de chaleur sur le visage (sauna, hammam…) et toute activité qui peut causer une congestion faciale excessive (trop de sport, d’alcool…) pendant 2 à 5 jours.
  • Éviter l’exposition aux UV du soleil et aux UV artificiels au moins deux semaines.

Quels sont les résultats d’une épilation définitive au laser de la barbe ?

L’épilation laser donne des résultats progressifs mais définitifs. Après les 10 à 12 séances nécessaires (espacées de 4 à 6 semaines), au moins 90% des poils visés sont éliminés.
La barbe est de plus en plus clairsemée et la repousse ralentit. À la fin du protocole de traitement, la peau est plus douce.

Prix d’une épilation laser de la barbe au Centre Epilium & Skin

Le tarif d’une séance d’épilation laser de la barbe dépend de la surface de peau à épiler. Un devis détaillé vous est toujours remis lors de votre première consultation.

Zones Prix TTC à la séance
Barbe (homme) 100 €