Épilation laser et Soleil : Combien de temps sans soleil avant laser ?
Comment peut on gérer épilation laser et soleil alors que l’on ne cesse d’entendre que les deux ne sont pas compatibles?
Vous n’allez tout de même pas vous priver de vacances.
Le centre de médecine esthétique Epilium & Skin vous donne les astuces pour gérer au mieux votre épilation laser tout en profitant de vos vacances.
Le soleil est-il compatible avec lépilation laser ?
Le principe de fonctionnement du laser d’épilation repose sur la photothermolyse sélective. En résumé, la lumière émise par le faisceau du laser est absorbée par la mélanine du poil pour atteindre son bulbe et détruire le follicule pileux de manière définitive sans endommager les tissus environnants.
Lors d’une exposition au soleil, on déclenche une montée de la mélanine à la surface de la peau.
Le laser va alors confondre cette mélanine de la peau avec celle contenue dans le poil. L’énergie lumineuse du laser sera alors absorbée par la mélanine de la peau, en se convertissant en chaleur, elle risque de provoquer une brulure cutanée.
C’est juste après une exposition au soleil récente même minime qu’épilation laser et soleil ne sont pas compatibles. Il en est de même pour le bronzage artificiel (UV) ainsi que la prise d’autobronzants.
Quels sont les lasers permettant de traiter une peau bronzée?
Le lasers d’épilation disposant de la longueur d’onde NdYag, initialement conçue pour le traitement des peaux mates à noires peuvent être utilisés sur une peau bronzée sans risque de brûlure et de manière efficace.
La longueur d’onde de ce laser a une plus faible absorption par la mélanine comparé à l’alexandrite ce qui signifie que l’on peut gérer épilation laser et soleil.
La technologie avancée du Clarity II de chez Lutronic, offre un traitement plus sûr lorsque la peau est encore bronzée. Les appareils sont équipes de systèmes de refroidissement sophistiqués qui protègent la peau en refroidissant la surface pendant le traitement.
Attention il est recommandé d’attendre quelques semaines après une exposition récente avant de reprendre votre traitement.
En cas de doute, nous effectuerons un test sur la zone concernée de manière à éviter tout risque de brûlure
Quel est le meilleur moment de l’année pour commencer une épilation définitive?
Il n’y a pas de règle, cela dépend du style de vie de chacun. Le nombre de séances d’épilation laser pour un résultat optimal se situe entre 6 et 10 selon l’age, la couleur de peau, le type de poil ainsi que la zone traitée.
Etat donné que les séances sont espacées d’environ 8 semaines, vous allez forcement être amené à vous exposer au soleil pendant la durée de votre traitement.
Il n’y a pas d’inquietude, il est possible de gérer le protocole sans risque et de faire ne sorte que vos poils soient éradiquez même si vous partez au soleil.
Parlez en à votre praticienne lors d’une première consultation, elle vous aidera à établir le plan de traitement le plus efficace.
Quand puis-je m’exposer au soleil après une séance d’épilation laser?
Il est conseillé d’attendre deux semaines après une séance d’épilation laser pour s’exposer au soleil car la peau est sensibilisée après le traitement et cela pourrait provoquer l’apparition de taches pigmentaires.
Prenez bien soin de votre peau suite à votre séance, hydratez la quotidiennement afin d’éviter rougeurs et irritations.
Lors de vos expositions au soleil, protégez votre peau avec un indice solaire 30 minimum afin d’éviter les coups de soleil et taches brunes.
Combien de temps dois-je éviter le soleil avant ma séance d’épilation laser?
Lorsque vous êtes bronzé, le taux de mélanine présent à la surface de la peau augmente.
Le laser qui cible la mélanine en général ne fait pas la différence entre celle contenue dans le poil et celle retenue à la surface de la peau. Le risque de brûlure n’est donc pas négligeable.
Nous vous recommandons d’éviter le soleil au moins un mois avant votre séance d’épilation définitive au laser.
Pour les mêmes raisons, ne prenez aucun complément alimentaire et n’appliquez pas d’autobronzant quatre semaines avant votre traitement.
Pourquoi le laser d’épilation pour peaux mates et noires ne peut pas être utilisé sur une peau bronzée?
Le peaux mates à noires contiennent une concentration de mélanine plus élevée mais qui est stable. Le laser NdYag utilise une longueur d’onde qui pénètre plus profondément dans la peau et qui est adapté à ce type de peaux.
Lorsqu’une peau noire est bronzée, une concentration élevée de mélanine est présente en surface. Cette concentration de mélanine va absorber en premier l’énergie du faisceau laser, la transformer en chaleur et surchauffer la surface de la peau en risquant une brulure. La chaleur ne se diffusera pas en profondeur.
Que faire si je suis bronzée et que je ne peux pas encore faire ma séance d’épilation laser?
A votre retour de vacances, vos poils vont certainement commencer à repousser. Cela signifie que vous entrez à nouveau dans une phase de croissance pilaire et que c’est le moment de faire une séance d’épilation. Vous pouvez raser le poil à l’aide d’un rasoir manuel ou avec de la crème d’épilatoire. Ne faites surtout pas d’épilation à la cire ni avec une pince à épiler car le bulbe ne doit pas être arraché de manière à ce que le cycle du poil ne soit pas perturbé.
Pour les zones du visage ou les zones pourvues d’un duvet, l’épilation électrique ou électrolyse peut être prodiguée. Cette technique ne cible pas la mélanine de la peau et peut être pratiquée sur tous les phototypes de peaux à tout moment de l’année. Elle consiste à insérer un filament au plus près du bulbe afin de lui envoyer un courant électrique très faible pour le détruire. Le résultat est considéré comme définitif.
Si vous avez un doute lorsque vous rentrez de vacances, prenez rendez vous dans notre centre Epilium & Skin pour faire un test de manière à éviter tout risque de brûlure potentiel.
Articles similaires
- Décret Épilation Laser 2024 : Une Révolution dans la Pratique Esthétique
- L’épilation laser est-elle vraiment efficace et définitive ?
- Danger Épilation Laser : Quels sont les dangers et les risques de l’épilation laser ?
- Épilation Laser Âge : À partir de quel âge peut-on faire une épilation laser ?
- Épilation Laser Préparation : Comment bien se préparer à une séance d’épilation laser ?