Comment choisir entre l’épilation laser ou l’épilation électrique ?
L’épilation laser offre des résultats remarquables dont le caractère définitif ou quasi définitif en fait la méthode épilatoire la plus intéressante. Toutefois, elle s’avère peu indiquée pour certaines zones spécifiques du corps. Pour celles-ci, Epilium & Skin propose un traitement par électrolyse (ou épilation électrique), lequel peut également être utilisé en finition d’une épilation laser lorsque c’est nécessaire.
Quand et pourquoi passer le cap de l’épilation définitive ?
Précisément parce qu’elle est pérenne, l’épilation définitive présente de nombreux avantages :
- Elle met fin à la récurrente charge mentale que peuvent représenter les poils ;
- Elle est synonyme d’un gain de temps non négligeable au quotidien ;
- Elle s’avère financièrement rentable à long terme.
En outre, l’épilation définitive constitue une solution thérapeutique aux poils incarnés et aux folliculites, permettant ainsi de prévenir les risques infectieux et cicatriciels associés. Il suffit d’une seule séance, ponctuelle, pour éliminer un poil incarné qui aurait commencé à pousser.
S’il n’y a dans l’absolu pas d’âge pour demander une épilation définitive au laser ou par électrolyse, les résultats obtenus sont meilleurs si on attend d’avoir 25 ou même 30 ans. En effet, lorsqu’on est plus jeune, à plus forte raison à l’adolescence, la pilosité n’est pas encore stabilisée, se trouvant soumise à d’importants bouleversements physiologiques. Il est donc recommandé d’attendre à minima l’âge adulte avant de recourir à un traitement d’épilation définitive.
Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
L’épilation au laser consiste à émettre un faisceau lumineux sur les poils d’une zone donnée. La mélanine contenue dans poil – qui lui donne sa coloration – absorbe la lumière, qui se propage alors jusqu’à sa racine et au bulbe du follicule pileux. L’énergie thermique dont la lumière est porteuse détruit à la fois le poil et son bulbe, qui est responsable de sa fabrication. La repousse du poil est de fait rendue quasiment impossible.
L’épilation laser est indiquée pour de nombreuses parties du corps, dont :
- Les aisselles ;
- Les avant-bras ;
- Les mains ;
- Le maillot ;
- Le sillon interfessier (SIF) ;
- L’abdomen ;
- Les cuisses et les jambes (entières) ;
- Les pieds ;
- L’intersourcil.
Chez les hommes, elle est aussi fréquemment utilisée pour :
- Les oreilles ;
- Le nez ;
- La moustache ;
- La barbe ;
- Le cou et la nuque ;
- Les épaules ;
- Le torse ;
- Le dos ;
- Les flancs ;
- Les tétons.
Qu’est-ce que l’épilation électrique ?
L’épilation électrique est une technique de retrait au poil par poil. Elle consiste à insérer une fine aiguille dans le follicule pileux puis à émettre un léger courant électrique dont l’action entraîne la destruction définitive du poil.
L’électrolyse est le plus souvent choisie pour bonifier les résultats d’une épilation laser sur des zones réduites et pour celles où le laser s’avère peu efficace ou problématique. Il s’agit pour l’essentiel des zones dites hormono-dépendantes, qui présentent un risque de repousse paradoxale.
Chez les femmes, l’épilation électrique est ainsi recommandée pour :
- Le menton, les joues et les favoris, qui sont des zones hormono-dépendantes ;
- La nuque et le cou ;
- Le bas du dos ;
- Le haut des bras ;
- La poitrine et les aréoles mammaires ;
- Le haut des cuisses ;
- Les fesses.
Pour les zones hormono dépendantes ou avec duvet il faut privilégier l’électrolyse car il n’y a aucun risque de repousse paradoxale. Chez Epilium pour le visage, on se limite à la lèvre supérieure avec le laser sinon nous vous proposerons l’épilation électrique (Visage/aréoles mammaires pommettes favoris)
Chez les hommes, elle est typiquement indiquée (notamment avant 30 ans) pour :
- Le torse ;
- Les pommettes ;
- Le haut du dos et les épaules.
L’épilation électrique est également indiquée dans la prévention et le traitement des folliculites, quelle que soit la zone corporelle concernée.
L’avantage de cette épilation définitive est qu’elle se pratique toute l’année, même sur peau bronzée, et sur toutes les couleurs de poils (blonds et blancs) contrairement à l’épilation au laser.
Comment choisir entre l’épilation laser ou l’épilation électrique ?
La consultation initiale est essentielle. Elle permet au praticien de réaliser un bilan cutané et pilaire du patient ainsi que de vérifier l’éligibilité de celui-ci aux traitements.
Il est alors en mesure de lui proposer la plan de traitement le mieux adapté à son cas, qu’il s’agisse d’une épilation laser seule, d’une épilation laser complétée par une électrolyse ou d’une électrolyse seule (cas qui s’observe typiquement lorsque le besoin correspond à l’élimination de poils incarnés).
Articles similaires
- Décret Épilation Laser 2024 : Une Révolution dans la Pratique Esthétique
- L’épilation laser est-elle vraiment efficace et définitive ?
- Danger Épilation Laser : Quels sont les dangers et les risques de l’épilation laser ?
- Épilation Laser Âge : À partir de quel âge peut-on faire une épilation laser ?
- Épilation Laser Préparation : Comment bien se préparer à une séance d’épilation laser ?