Comment corriger des lèvres asymétriques ?

Retour aux actualités

27.04.2023

Comment corriger des lèvres asymétriques ?

Comment corriger des lèvres asymétriques ?

Élément fondamental du visage, les lèvres sont le symbole du caractère de chacun. Parfois elles peuvent se réveler asymétriques. Comment corriger des lèvres asymétriques grâce à la médecine esthétique. Cette perturbation de l’harmonie de la bouche et du visage peut engendrer des complexes et un inconfort quotidiens. Quelles sont les solutions médicales ? Epilium vous dit tout sur les injections d’acide hyaluronique au niveau des lèvres.

Pourquoi des lèvres peuvent être asymétriques ?

Une asymétrie des lèvres peut correspondre à :

  • Une différence de volume entre la lèvre inférieure et la lèvre supérieure
  • Une inégalité de forme et de taille entre les parties gauche et droite de la bouche

Des lèvres asymétriques peuvent se constater :

  • À la naissance (origine congénitale) : une prédisposition à ce problème peut exister
  • Pendant l’enfance : elles peuvent être liées à une asymétrie maxillaire ou dentaire
  • Plus tard : à la suite d’un accident ou d’un traumatisme (causes traumatiques) ou à la suite d’un accident vasculaire (causes pathologiques)

Quelles sont les conséquences de lèvres asymétriques ?

Les lèvres asymétriques, comme nous employons l’expression dans l’article, ne correspondent pas à une simple différence de volume entre les deux lèvres. En effet, quasiment toutes les lèvres, chez tout le monde, sont asymétriques. Ici, nous évoquons un réel déséquilibre, une vraie inégalité de taille ou de forme entre les lèvres ou entre les parties gauche et droite de la bouche.

Puisque le sourire est le reflet de notre humeur et de notre caractère, il est évident que les lèvres esthétiques engendrent des conséquences esthétiques et psychologiques : baisse de l’estime et de la confiance en soi, sphère sociale impactée, complexes…

Pour restaurer des volumes et corriger une asymétrie des lèvres, la médecine esthétique propose une solution non invasive très efficace : les injections d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule qui est naturellement présente dans l’organisme, notamment dans les tissus cutanés. Il permet d’hydrater en profondeur la peau. Sa production diminue avec l’âge et en conséquence, les rides se forment, les tissus se relâchent, les volumes du visage fondent…

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est principalement utilisé en injection pour ses vertus hydratantes et volumatices. Ce produit de comblement naturel a aussi les grands avantages d’être résorbable et 100% biodégradable.

Les injections d’acide hyaluronique permettent notamment de :

  • Lisser les rides et les ridules
  • Restaurer les volumes du visage
  • Corriger des défauts modérés du nez ou du menton
  • Redessiner l’ovale du visage

Au niveau des lèvres, les injections d’acide hyaluronique peuvent redessiner, réhydrater ou repulper. Le pouvoir volumateur de l’acide hyaluronique permet aussi de corriger une asymétrie.

Comment corriger des lèvres asymétriques avec des injections d’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique, injecté au niveau des lèvres, les hydrate en profondeur et permet de redessiner leurs volumes et leurs contours. Pour corriger des lèvres asymétriques, les injections sont une solution efficace. Après un examen minutieux des lèvres du patient ou de la patiente, des micro-zones sont identifiées. Certaines verront leur volume augmenter, d’autres se verront redessinées : l’harmonie et l’équilibre est l’objectif principal.

Selon chaque bouche, votre médecin détermine avec précision un type et une quantité d’acide hyaluronique à utiliser. Le produit utilisé contient un anesthésiant qui rend l’injection quasi-indolore. Les effets sont immédiats puis optimaux environ une semaine après la séance : les lèvres ont une meilleure symétrie labiale et sont repulpées. Le résultat est très apprécié pour son naturel.

L’acide hyaluronique se résorbe progressivement. Les résultats durent entre 6 et 12 mois en moyenne. Il faut renouveler les injections pour maintenir les effets des injections.

Les équipes des centres Epilium & Skin sont toutes formées pour répondre à vos questions et vous informer sur les solutions permettant de corriger des lèvres du visage asymétriques.

Article redigé par Epilium

Le centre médicalisé Epilium & Skin regroupe une équipe de professionnels qualifiés, disponibles et à votre écoute. Découvrez leurs actualités