TOUT SAVOIR SUR LA TOXINE BOTULIQUE

Retour aux actualités

28.07.2018

TOUT SAVOIR SUR LA TOXINE BOTULIQUE

Le Centre Médicalisé Epilium & Skin vous présente la toxine botulique, plus communément appelée botox, utilisée pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il sert à atténuer les rides ou à prévenir leur apparition. Comment se passe les injections ? Quel résultat peut-on attendre ? Réponse dans cet vidéo et l’article qui suit.

Le Botox est le nom de marque de la toxine botulique, c’est pourquoi il est préférable de parler de toxine botulique.

IL Y A-T-IL DES RISQUES À SE FAIRE FAIRE DES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE ?

La toxine botulique ne présente aucun effet secondaire. Les seuls petites complications recensées à ce jour, sont liées à la technique d‘injection mais aucunement à la toxine botulique. En 25 ans, le botox a énormément évolué, aujourd’hui on l’utilise de façon plus subtile et légère. On ne cherche plus à paralyser les muscles et figer les visages, mais à détendre et remettre au repos les muscles du visage.

La toxine botulique ne traite que les rides d’origine musculaire. Elle traite les cassures cutanées secondaires à l’hyper-action du muscle.

DANS QUEL CAS, LA TOXINE BOTULIQUE PEUT ÊTRE UTILISÉE ?

Les rides traitées avec le botox concernent le plus souvent, le tiers supérieur du visage, c’est à dire :

  • Les rides frontales
  • Les rides intersourcilières (aussi appelées les rides du lion)
  • Les rides du sourire (aussi appelées les rides patte d’oie

Il peut également être utilisé pour réduire le muscle masséter, qui s’il est trop volumineux, donne un aspect « carré » au bas du visage.

On peut également s’en servir dans le traitement de hyperhidrose, pour réduire l’action des glandes sudoripares responsables d’un excès de sudation.

QUELLE EST L’ORIGINE DE L’APPARITION DES RIDES ?

Ces rides et ces cassures cutanées sont dues à une hyper-action du muscle. Sur un visage jeune, il y a un équilibre parfait entre les muscles qui élèvent les sourcent et ceux qui les abaissent. Mais avec l’âge, il y a une perte de cet équilibre. En résultent ces fameuses hyper-actions musculaires, qui provoquent alors des rides. Nous le disions en introduction, le botox a beaucoup évolué en 25 ans, aujourd’hui il est utilisé de façon plus subtile, et vise avant tout à détendre et remette au repos les muscles du visage, afin de retrouver l’équilibre entre les muscles élévateurs et les muscles abaisseurs, équilibre que nous avons tous naturellement lorsqu’on est jeune.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Les seules contre-indications du botox sont la grossesse et l’allaitement. Il s’agit avant tout d’un principe de précaution, car on ne sait pas qu’elles pourraient être les conséquences. On peut également ajouter toutes les pathologies neuromusculaires.

LA CONSULTATION PRÉALABLE

Avant toute injection de botox, un examen est indispensable. Cette première séance permet de déterminer quelles sont les rides à traiter et quels sont les résultats attendus. C’est au cours de cette première séance, que le médecin va examiner la balance musculaire, lui permettant d’éviter les pièges des injections de toxine botulique et établir un programme d’injections adaptés au patient car chaque visage est différent.

LA SÉANCE D’INJECTIONS

Les injections de toxine botulique au centre Epilium&Skin sont effectuées en utilisant des aiguilles de 32 gauges, des aiguilles ultra fines à peine visible. Plus l’aiguille est fine et plus le traitement est indolore. C’est pourquoi, au centre Epilium&Skin, nous n’utilisons pas de crèmes anesthésiantes ou d’anesthésie locale, car le traitement est peu douloureux.

DURÉE D’UNE SÉANCE ET D’UN TRAITEMENT DE BOTOX

Le traitement et les injections de toxine botulique sont extrêmement rapides. Il faut compter trois jours après une séance pour voir les premiers résultats. Le résultat est optimal après le 7ème et le 15ème jours.

APRÈS LES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE

Au centre esthétique Epilium&Skin, nous préconisons après les injections de toxine botulique de :

  • Ne pas effectuer de massages du visage
  • ne pas pratiquer de sauna ou hammam pendant 5 jours après les injections de toxine botulique

COMBIEN DE TEMPS DURE LES EFFETS DE LA TOXINE BOTULIQUE

Les effets de la toxine botulique durent en moyenne 4 mois mois, il est donc nécessaire de revenir dans cet intervalle pour renouveler les injections.

 

QUEL EST LE PRIX D’UNE INJECTION DE BOTOX A PARIS ?

L’ampoule de Vistabel Allergan ou d’Azzalure Galderma vous est proposée au tarif de 300€. Elle permet généralement le traitement des 3 zones du haut du visage (front, ride du lion, pattes d’oie).

Le traitement de l’hyperhidrose des aisselles et celui des masséters nécessitent généralement 2 ampoules, soit un coût de 600€.

?>

Article redigé par Epilium

Le centre médicalisé Epilium & Skin regroupe une équipe de professionnels qualifiés, disponibles et à votre écoute. Découvrez leurs actualités