Quel est l’âge idéal pour des injections d’acide hyaluronique ?

Retour aux actualités

07.09.2023

L’acide hyaluronique est aujourd’hui l’une des options les plus populaires en médecine esthétique pour retrouver une peau jeune et corriger diverses imperfections cutanées. Cependant, il existe des questions fréquentes concernant l’âge approprié pour envisager des injections d’acide hyaluronique. Cet article vous répond avec détail.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est originellement une molécule naturellement présente dans l’organisme, notamment dans les tissus cutanés. Il permet d’avoir une peau hydratée, souple, ferme et élastique de façon naturelle. Cependant, le vieillissement cutané implique un taux d’acide hyaluronique qui diminue avec le temps. La peau s’affine, se dessèche, se relâche…

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour ses propriétés hydratantes et volumatrices pour contrer les aléas du temps. Souvent utilisé sous forme d’injections, il est principalement apprécié pour sa capacité à hydrater la peau, à lisser les rides, à redonner du volume aux zones creuses et à sculpter les formes du visage.

L’acide hyaluronique est un produit biodégradable qui ne nécessite aucune incision ni anesthésie. Son effet est donc particulièrement naturel.

Pour quelles raisons recourir à des injections d’acide hyaluronique ?

Puisqu’en médecine esthétique les injections d’acide hyaluronique répondent à divers problèmes, elles sont recherchées pour plusieurs raisons. Voici leurs principales indications :

Réduction des rides et ridules

L’acide hyaluronique peut être injecté pour lisser les rides et les ridules. Injecté dans l’épaisseur de la peau à l’aide d’une très fine canule, l’acide hyaluronique remet en tension la peau de la zone visée. Les principales zones concernées sont les sillons nasogéniens, le pourtour des lèvres, le contour des yeux et les plis d’amertume.

Augmentation des lèvres

Il est courant d’utiliser de l’acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres et redessiner leur contour. L’acide hyaluronique, injecté à très petites doses, permet de redéfinir et d’ourler la bouche sans la transformer. Il réhydrate également les lèvres et comble les ridules du pourtour de la bouche.

Restauration des volumes

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour restaurer le volume perdu dans des zones telles que les pommettes, les tempes et les joues. En effet, avec l’âge, les graisses du visage fondent. Le visage perd du relief, les tissus se relâchent. L’acide hyaluronique permet de restaurer ces volumes tout en liftant naturellement le visage.

Hydratation de la peau

Les injections d’acide hyaluronique peuvent améliorer l’hydratation de la peau, la laissant plus lisse et plus éclatante. Avec le Skinbooster, les injections d’acide hyaluronique reconstituent et renforcent la peau. En mésothérapie, l’acide hyaluronique repulpe la peau en profondeur.

Correction d’une asymétrie ou d’un défaut du visage

L’acide hyaluronique peut aussi agir sur les défauts du nez (rhinoplastie médicale), sur le dessin de l’ovale du visage ou encore sur un menton trop fuyant ou trop projeté.

Quel est l’âge idéal pour des injections d’acide hyaluronique ?

L’âge idéal pour des injections d’acide hyaluronique varie d’une personne à l’autre en fonction de ses besoins, de la zone à traiter et de son état de santé cutanée. De manière générale, il n’y a pas de limite d’âge stricte pour ces procédures. Certaines personnes y ont recours pour une prévention précoce qui peut être une approche efficace pour maintenir une peau jeune et saine avant la survenue des stigmates du temps. D’autres personnes choisissent d’avoir recours à l’acide hyaluronique lorsque les signes de vieillissement deviennent plus visibles.

Une consultation avec un professionnel qualifié en médecine esthétique vous aidera, de toute évidence, à déterminer le meilleur moment pour les injections. Cette rencontre est essentielle pour déterminer la meilleure stratégie et garantir ainsi des résultats naturels et harmonieux.