QUAND PRIVILÉGIER UNE ÉPILATION ÉLECTRIQUE ?

Retour aux actualités

13.05.2019

QUAND PRIVILÉGIER UNE ÉPILATION ÉLECTRIQUE ?

L’épilation électrique (electrolyse) est la plus ancienne des techniques d’épilation permanente, avec plus de 50 années de recul. Elle consiste à insérer une aiguille à usage unique à la racine de la tige pilaire puis d’y envoyer une impulsion électrique afin de détruire le bulbe pileux définitivement.

DANS QUELS CAS FAVORISER L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE ?

Réalisée poil par poil, l’épilation électrique nécessite plusieurs séances parfois douloureuses, c’est pourquoi elle est recommandée sur les zones ou l’épilation laser n’est pas ou plus efficace, telles que :

  • les zones hormo-dépendantes contenant du duvet, car sujettes à un risque de stimulation ou de repousse paradoxale, à savoir chez la femme le visage, le ventre, le dos,le haut des bras et les fesses.
  • les parties du corps ou l’exposition solaire est inévitable. Grâce à cette technique, plus besoin de se soucier de son bronzage : elle peut être pratiquée sur tous les types de peaux, même bronzés.
  • les poils blancs ou clairs, qui ne sont pas détectés par les autres méthodes d’épilation définitive. (laser, lumière pulsée)
  • les poils récalcitrants en fin de traitement par laser.

Dans les cas d’hirsutisme ou d’hyperandrogénie (présence importante d’hormones mâles), l’épilation n’est généralement pas considérée comme définitive, cependant la récidive de repousse du poil est ralentie, ce qui représente un soulagement pour les personnes qui souffrent de ces pathologies.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE LASER ET L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE

Bien que le résultat escompté au terme du traitement soit le même, c’est à dire une suppression définitive de la pilosité, il existe quelques différences entre les deux techniques :

  • la longueur du poil requise. Pour le laser, il faut raser au ras de la peau, pour éviter une déperdition d’énergie du faisceau, et maximiser sa concentration sur le bulbe, tandis que pour l‘épilation électrique, le poil doit être d’une certaine longueur, suffisante pour le saisir.
  • le temps par séance. En effet, comme expliqué précédemment, l’épilation électrique se réalise poil par poil. La praticienne doit saisir la tige du poil avec une pince à épiler, afin d’insérer le filament dans son bulbe pour y envoyer la décharge électrique. Cette dernière ne dure qu’un bref instant, et le poil mort tombe instantanément.
  • l’après séance. Avec l’éléctrolyse, le poil tombe immédiatement après la décharge. La peau est nette, pour plusieurs semaines, jusqu’à la séance suivante. Pour l’épilation laser, la bulbe est brulé sous la peau, et sera progressivement éjecté. Ce processus peut prendre entre 2 à 20 jours, selon l’épaisseur initial du poil. Les patients décrivent une sensation de poil rasé en repousse pendant ce laps de temps.

LES AVANTAGES DE L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE

L’épilation électrique se réalise sur tous les types de peaux, de la plus claire à la plus foncée, et même sur peaux bronzées. Le laser épilation nécessite parfois un temps d’arrêt pendant les périodes de bronzage, alors que l’électrolyse peut être réalisée le jour même de votre exposition, sauf en cas de coup de soleil sur la zone à traiter.

Alors que les poils fins et le duvet sont difficilement captés par le faisceau laser, ils peuvent par contre être détruits sans problématique particulière par la technique électrolyse.

Cette méthode d’épilation définitive est donc un atout dans le traitement des zones délicates et duveteuses, telles que le menton, les joues, le cou et les favoris, mais aussi les aréoles mammaires et le bas du dos.

QUEL ÉQUIPEMENT EST UTILISé CHEZ EPILIUM&SKIN ?

Notre centre laser et épilation électrique à Paris est équipé d’une machine d’électrolyse Silhouet Tone. Reconnu mondialement dans le domaine médico-esthétique, la compagnie Silhouet Tone propose un matériel fiable et performant, régulièrement mis à jour et entretenu.

EFFETS INDÉSIRABLES ET CONTRE-INDICATIONS DE L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE

Les effets indésirables sont peu nombreux. Des petites croutelles peuvent faire leur apparition sur le point d’entrée de l’aiguille, ainsi que des rougeurs diffuses sur la zone traitée. Dans de rares cas, des petites cicatrices peuvent persister.

Enfin, l’épilation électrique est contre indiquée chez les personnes porteuses d’un pacemaker, ou d’un implant métallique, ainsi que chez les femmes enceintes.

?>

Article redigé par Epilium

Le centre médicalisé Epilium & Skin regroupe une équipe de professionnels qualifiés, disponibles et à votre écoute. Découvrez leurs actualités