Actualités

Retour aux actualités

Pores dilatés et points noirs, comment y remédier ?

23.08.2022

Vous rêvez d’une peau lisse et éclatante, mais vous êtes sujet aux pores dilatés et points noirs ? Epilium & Skin a les solutions en médecine esthétique pour vous débarrasser efficacement de vos imperfections.  Avec des pores resserrés et sans points noirs, vous pourrez retrouver une peau de bébé durablement.

Qu’est-ce que des pores dilatés ?

Initialement, ces petits trous ont pour but de faire respirer notre peau. Ils aident à évacuer la transpiration, le sébum mais aussi nos cellules mortes. Certains facteurs, physiologiques ou environnementaux, sont responsables de leur dilatation.

Une peau grasse : une surproduction du sébum produit par les glandes sébacées est souvent à l’origine de pores dilatés. La circonférence du pore ne suffit plus à évacuer les sécrétions, il va donc s’élargir.

Une transpiration excessive : de même que pour les peaux grasses, le pore devra s’agrandir afin d’excréter les toxines.

L’âge : en vieillissant, le collagène se dégrade dans le tissu cutané, ce qui engendre une perte d’élasticité de la peau et par conséquent, une dilatation des pores par tension.

Une mauvaise hygiène de vie : l’alimentation riche en graisse et sucres, l’alcool, le tabac, tous ces éléments ont un impact sur le fonctionnement de notre corps.

L’exposition solaire : pour se défendre des rayons UV, la peau s’épaissit pour se protéger et retient davantage les sécrétions de sébum. Au retour du soleil, la peau perd de son hâle et s’affine, libérant cet excédent de sébum qui va venir obstruer les pores.

Les hormones : la pilule, ou un dérèglement hormonale peuvent être la cause des pores dilatés.

Pores dilatés et points noirs : quel lien ?

Et c’est logique ! Car un pore dilaté sera aisément obstrué par les particules de saleté que l’on retrouve dans l’air, après avoir touché notre visage avec nos mains, ou lors de contact avec du linge de lit ou d’une serviette après la douche…

Le pore en s’élargissant devient une niche à impuretés. Son obstruction par ces particules se manifeste avec l’apparition d’un point noir.

Comment se débarrasser des pores dilatés et points noirs en médecine esthétique ?

Dans notre centre de médecine esthétique, nous proposons plusieurs techniques afin d’éliminer les points noirs et resserrer les pores. Dans un premier temps, il faut nettoyer profondément la peau, pour la débarrasser de toutes ses impuretés. Voici nos solutions :

  • L’Hydrafacial

Soin complet du visage en 4 étapes que l’on ne présente plus, il s’effectue avec un embout breveté permettant d’aspirer les imperfections tout en infusant des concentrés de peelings et de peptides pour éliminer les saletés et hydrater la peau intensément.

  • Le nettoyage de peau dermatologique

Ce soin est réalisé manuellement. La praticienne applique un peeling à concentration plus ou moins dosée en acide glycolique et/ou acide de fruits afin d’ouvrir les pores, puis va procéder à l’extraction des points noirs un à un à l’aide d’une aiguille fine.

Une fois une peau saine retrouvée, vous pouvez entreprendre des traitements permettant de resserrer le grain de peau, afin d’éviter que vos pores s’encrassent de nouveau. Le Microneedling est particulièrement indiqué. Il s’agit d’un stylet mécanique composé de multiples aiguilles fines qui vont venir stimuler la production de collagène et des fibres d’élastines. Par effet de traction, le tissu cutané est considérablement rétracté : le teint est homogène et lisse.

Si votre peau est mixte ou grasse, il est possible d’effectuer des séances de Carbon Peel (peeling laser combiné à  l’application de charbon) afin de réguler la production de sébum.

 

Médecine esthétique : prévenir la dilation des pores et points noirs

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! L’instauration d’une routine Skincare est indispensable pour conserver une peau saine.

Il est primordiale d’utiliser des cosmétiques adaptées à son type de peau, et de démaquiller son visage correctement chaque jour. D’autres petits gestes simples doivent être respectés : ne pas se toucher le visage avec des mains sales, en cas de port de masque penser à le changer régulièrement, toujours s’essuyer le visage avec un linge propre, dormir sur une taie d’oreiller régulièrement lavée… Aussi, il faut privilégier une alimentation riche en Oméga et Vitamine B2, que l’on retrouvera dans les poissons, les amandes, les œufs, etc…

 

Pour plus de conseils Skincare, prenez RDV pour un diagnostic gratuit avec notre spécialiste.