Acné : le traitement des peaux acnéiques

Les peaux à tendance acnéique se caractérisent par la présence de microkystes et de comédons sur l’ensemble du visage, le décolleté et le dos. Qu’elle soit grasse, sèche ou mixte, la cosmétologie médicale offre une véritable solution aux peaux à problèmes.

Les causes pouvant favoriser ou aggraver l’hyper séborrhée sont variées :

  • L’hérédité : il existe chez certaines personnes une hypersensibilité génétique prédéterminée des cellules sébacées qui provoque une hyper séborrhée.
  • La puberté : l’acné débute généralement lors de la puberté par une hyper séborrhée importante, l’apparition de points noirs puis la survenue de microkystes renfermant du sébum, de la kératine, et des bactéries. Chez certains adolescents, l’acné évolue sur l’ensemble du visage mais aussi le torse, le dos et les épaules. Ces microkystes sont également la cause de cicatrices disgracieuses qui laissent des traces à vie sur le visage et le corps.
  • Des soins cosmétiques inadaptés : si la peau fait l’objet de soins inadaptés ou trop agressifs, elle peut présenter une séborrhée réactionnelle
  • Certaines maladies ou problèmes hormonaux divers : les traitements dermatologiques efficaces ne manquent pas. Des soins dermo-cosmétiques peuvent aussi être utilisés pour purifier la peau et réduire l’irritation due aux effets de certains médicaments
  • La peau grasse : sous l’effet des hormones androgènes, les glandes sébacées (à la base des follicules pilaires), augmentent de volume et se mettent à sécréter plus de sébum. Il en résulte un effet immédiat très inesthétique : la peau qui brille


Les caractéristiques des peaux à tendance acnéique

  • Peau luisante
  • Excès de sébum
  • Pores dilatés
  • Grain de peau irrégulier
  • Points noirs
  • Boutons d’acné et micro-kystes


Le peeling anti acné

Le peeling superficiel donne un coup d’éclat à l’épiderme. Il efface les imperfections superficielles de la peau et convient à tous les types de peaux – y compris les peaux noires ou asiatiques – tout comme aux épidermes sensibles.

Les préparations à base d’acide glycolique influencent favorablement le traitement d’un certain nombre d’affections de la peau tels que les peaux grasses et l’acné rétentionnelle. Les préparations, sous formes de gel, quant à elles sont particulièrement adaptées aux cas d’acné avec prépondérance de comédons et de microkystes fermés. Le traitement à l’acide glycolique, sous forme de gel, réduit considérablement le nombre de ces lésions en quelques mois. Dès le premier peeling, l’inflammation acnéique est neutralisée par le peeling et la peau arrête instantanément la surproduction de sébum.
En s’asséchant au fil des jours, la peau se purifie et l’acné disparaît.

Avant le peeling, le médecin effectuera un nettoyage approfondi de l’épiderme, à l’aide de produits spécifiques. Il appliquera ensuite sur le visage des acides de fruits pendant quelques minutes durant lesquelles sera ressentie une sensation d’échauffement.

Ce traitement induit peu d’effets secondaires. Il provoque toutefois, dans certains cas, des rougeurs durant quelques jours ou une légère desquamation de la peau.

Le lendemain, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement cutané qui nécessite l’application d’une crème spécifique, 3 à 4 fois par jour.


Le "lunch peel"

Ce type de peeling aussi appelé "lunch peel" permet également de renouveler la peau et agit sur l’éclat du teint. L’effet revitalisant des acides de fruits naturels entraîne une forte diminution des cellules endommagées par le soleil ; les pigmentations et les ridules sont diminuées.

Un protocole de soins sera établit par l’un de nos médecins pour traiter au mieux votre peau en fonction de vos antécédents et de vos réactions cutanées.

Nous préconisons généralement 2 à 5 séances espacées de 3 semaines ou 1 mois.

Suite au traitement, l’exposition au soleil est interdite.
Pour éviter les risques d’hyper-pigmentation, une crème solaire doit être appliquée pendant 1 à 2 semaines après l’intervention.