Épilation laser définitive Paris

L’épilation définitive au laser est un acte de médecine esthétique qui donne d’excellents résultats.

Le laser d’épilation agit sur tous les types de peaux des plus claires aux plus foncées.

Dans notre centre de médecine esthétique Epilium, l’épilation définitive s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle peut être réalisée sur certaines zones du visage, sur les aisselles, le maillot, les jambes…

Les prix des traitements d’épilation laser sont calculés en fonction de la surface de la zone à traiter.

Chez Epilium, vous serez pris en charge pour une première consultation gratuite par un médecin doté d’un diplôme universitaire de médecine laser de manière à ce que votre traitement soit le plus efficace possible sans que votre peau soit endommagée.

Bien que les résultats de cette technique soient impressionnants, le laser ne vient que rarement à bout de tous vos poils. Vous pourrez par la suite éliminer les quelques poils restants à l’épilation électrique.

 

Qu'est-ce qu'une épilation au laser ?

L'épilation laser est une technique d'élimination permanente de la pilosité. Pourvue des technologies Alexandrite et ND:YAG, l'épilation laser permet un traitement efficace sur tous les types de peaux.

Fort de vingt années d'expérience, notre centre Epilium & Skin, spécialiste de l'épilation laser à Paris, vous garantit des prestations de qualité, dispensées par une équipe qualifiée et par l'usage de lasers dernières générations.

Le principe de fonctionnement du laser d’épilation résulte de l’émission d’un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre le bulbe, responsable de la repousse du poil.

C’est la mélanine contenue dans le poil qui va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur et la transmettre jusqu’au bulbe par effet de conduction. Cet apport thermique détruit ainsi définitivement les structures responsables de la fabrication et de la pousse du poil.

La longueur d’onde utilisée pour détruire le poil est choisie de manière à ce qu’elle n’ait comme cible que la mélanine, c’est une photothermolise sélective qui ne détruira que la structure pileuse sans toucher aux zones adjacentes.

Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entraînant alors un résultat définitif. Une épilation définitive permet ainsi de détruire 80% à 95% des poils présents lors du traitement (les résultats variant selon l’âge et la zone traitée).

Le laser n'est pas efficace sur les poils très clairs, blancs ou roux qui ne contiennent pas ou peu de mélanine.

Notez cependant que dans 10% des cas, le traitement ne fonctionne pas, et ce même chez les patients présentant une bonne indication au traitement. Ces personnes ont ce que l’on appelle une mélanine "non réceptive". Nous pouvons le détecter au bout de la troisième séance lors du premier bilan de traitement.

L’épilation laser définitive est donc un processus complexe et variable, c’est pourquoi il convient de prendre rendez-vous pour une première consultation gratuite afin que le médecin puisse établir un diagnostic personnalisé. Ce dernier sera à même d’évaluer lors de cette consultation le nombre de séances nécessaires.

 

Un laser pour chaque type de peau

Adaptée à tous types de peau, l’épilation laser se prête désormais au traitement des peaux noires et peaux mates. L’épilation des peaux mates est possible grâce à l’emploi de lasers de dernière génération des centres d’épilation Epilium.

Il y a encore peu de temps, les peaux mates et foncées ne pouvaient pas bénéficier de cette nouvelle pratique car les lasers type Alexandrite, en agissant sur la mélanine contenue dans la peau, provoquaient des brûlures cutanées. En effet, les peaux foncées concentrent beaucoup plus de mélanine dans toutes les couches de l’épiderme et les lasers classiques ne distinguent pas la mélanine contenue dans le poil et celle contenue dans la peau.

Mais grâce aux lasers de dernière génération, les traitements au laser ne sont plus réservés uniquement aux peaux blanches et permettent un paramétrage adapté à tous les phototypes et notamment aux peaux mâtes et noires.

 

Quels sont les lasers d'épilation utilisés dans les centres Epilium & Skin ?

Nous travaillons avec les lasers médicaux Cynosure, Lutronic et Candela. Nous disposons des technologies suivantes :

  • ALEXANDRITE – 755 NM

Le barreau d’Alexandrite, pierre semi-précieuse, produit une lumière rouge (longueur d’onde) qui est bien absorbée par la mélanine.
On utilise ce laser lorsque les poils sont noirs ou foncés et que les peaux sont claires. La longueur d’onde assure une pénétration profonde du faisceau lumineux sans nécessiter une fluence élevée.
Il est garant d’une efficacité, d’un confort et d’une sécurité inégalés par les autres familles de lasers.

  • ND:YAG – 1064 NM

Sa longueur d’onde est très peu absorbée par la mélanine et assure une pénétration en profondeur du faisceau lumineux. C’est le laser pour l’épilation des peaux mates et noires. Le faisceau laser ne localise pas seulement la mélanine contenue dans le poil mais agit également sur l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins. De telle sorte que ce laser peut être utilisé que sur les peaux mates à noires, qui sont fortement concentrées en mélanine, sans risque de brûlure.


Les lasers d'épilation des centres Epilium & Skin sont classés catégorie IV et doivent être utilisés sous contrôle médical. Toute utilisation de laser médical doit faire l’objet de précautions réglementaires (port de lunettes spécifiques, système de refroidissement, etc.)

 

Combien de séances dois-je prévoir ?

La durée de traitement de l’épilation laser dépend du cycle pilaire de la zone à traiter (7 à 18 mois selon la zone) et du phototype de chaque patient. En fonction de la zone à traiter, il faut prévoir 4 à 10 séances réparties sur toute la durée du cycle pilaire. Le nombre de séances est variable en fonction de la zone à traiter. Par exemple, les aisselles, le maillot, les demi jambes nécessitent moins de séances que le bas du visage, les cuisses, le dos. Une estimation précise vous sera communiquée lors de votre première consultation gratuite. Pour les épilations du visage, il est généralement conseillé de venir au moment de la repousse des poils, soit 4 à 5 semaines après une séance. Vous pouvez tout à fait interrompre les séances durant la période estivale ou en cas de bronzage. Pour les épilations du corps, il est impératif de respecter au moins 8 à 12 semaines entre deux séances. Si ces intervalles ne sont pas respectés, vous risquez de faire plus de séances que le nombre initialement prévu. Pendant le traitement, vous pouvez utiliser rasoir et crème dépilatoire en cas de repousse, mais vous ne devez en aucun cas arracher le poil à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique.

 

Comment se déroule une séance d'épilation laser ?

Consultation gratuite

L’épilation laser définitive doit nécessairement commencer par une première consultation. Chez Epilium & Skin, ce premier rendez-vous est gratuit.

Cet entretien est l’occasion d’aborder avec le praticien toutes les contre-indications et précautions à prendre, mais aussi de vous renseigner sur le d éroulement et la faisabilité de votre traitement.

Nos praticiens sont à votre écoute : ils établissent un examen clinique et analysent d’éventuelles allergies, vos antécédents cutanés, vos traitements en cours, l’état et la nature de votre peau, votre type de pilosité et enfin votre dernière exposition au soleil.

Dans un second temps, notre spécialiste établira un bilan de votre pilosité et vérifiera au travers d’un questionnaire qu’il n’existe aucune contre-indication à votre épilation laser médicalisée. Il doit juger de la faisabilité de votre traitement afin d’établir avec vous un programme raisonnable en termes de rendu et d’efficacité.

A la suite à cette consultation, le médecin pourra déterminer en fonction de votre phototype : le laser le mieux adapté, les paramètres préconisés ainsi que le nombre de séances estimé.

Le nombre de séances d’épilation laser est variable en fonction de la zone à traiter mais surtout, il est propre à chaque patient.

Un test d’épilation laser sera réalisé sur les zones que vous souhaitez traiter et le médecin répondra à toutes vos questions avant de vous remettre un devis, un formulaire de consentement éclairé ainsi qu’une fiche d’information. Vous aurez ainsi le temps de vous décider en toute connaissance de cause.

Rendez-vous de traitement Au début de chaque séance, le médecin examinera votre peau ainsi que votre pilosité. Il vérifiera qu’il n’existe aucune contre indication au bon déroulement du traitement.

Avant que la séance débute, le lasériste vous équipera de lunettes de protection afin de protéger vos yeux de l’énergie lumineuse dégagée par le laser.

L’épilation laser peut s’avérer légèrement douloureuse. Cette douleur, bien que tout à fait supportable, peut être réduite par l’application d’une crème anesthésiante appliquée quelques heures avant la séance. Cette crème doit être appliquée sur une peau rasée.

  • La zone à traiter sera délimitée à l’aide d’un crayon blanc.
  • Après avoir paramétré le laser, la séance pourra commencer.
  • La zone à traiter est ainsi balayée par le faisceau laser.
  • Pour terminer la séance, il vous sera appliqué une crème apaisante.

Dès la deuxième séance vous constaterez que vos poils sont plus fins et plus clairsemés.