Actualités

Retour aux actualités

Épilation définitive du visage chez la femme

18.08.2022

L’ÉPILATION DÉFINITIVE DU VISAGE

Près de 10% des femmes souffrent de pilosité excessive sur le visage. Outre la zone de la lèvre supérieure, des poils disgracieux peuvent faire leur apparition sur les joues, les pommettes, ou encore le menton et le cou. L’épilation classique, par cire, rasage, ou encore pince à épiler peut aggraver la pousse des poils sur le visage et étendre la pilosité au fur et à mesure de leur utilisation.

Le choix de l’épilation définitive du visage permet d’écarter tous risques de repousse ingrate.

LES CAUSES DE LA PILOSITÉ DU VISAGE CHEZ LA FEMME

On identifie différents facteurs responsables de la pousse de poil sur le visage chez la femme :

  • les perturbateurs endocriniens,
  • le terrain génétique
  • une hypertrichose (déclenchée par certains traitements médicamenteux, ou en cas de surpoids)
  • un dérèglement hormonal, avec une production anormale des hormones mâles,
  • un hirsutisme (production excessive de testostérone et androgène), identifiable par une pousse de poils sur des zones généralement glabres (sans poils) chez la femme, telles que la poitrine, les fesses, le ventre, et le bas du dos. Dans un stade supérieur, on parle alors de « virilisme ». Il s’accompagne d’autres symptômes distincts à cette maladie.

QUE FAIRE POUR SE DÉBARRASSER DE SES POILS AU VISAGE ?

L’épilation définitive de la moustache (lèvre supérieure) peut être effectuée par épilation laser.

N’étant pas sujette à un risque de stimulation, le traitement est sécuritaire et apporte un résultat satisfaisant au delà d’une dizaine de séances, qui doivent être effectuées dans le respect du cycle de pousse de poil, soit environ toutes les 4 semaines.

Pour les autres zones, c’est à dire le menton, les joues et bajoues, et le cou, le laser épilation n’est pas recommandé.

Il est préconisé d’entreprendre une autre méthode d’épilation définitive du visage : l‘électrolyse.

QU’EST CE QUE l’électrolyse ?

Système d’épilation définitive, elle se différencie de l’épilation laser par sa pratique qui s’effectue poil à poil. L’insertion manuel d’un filament dans la tige pilaire permet d’envoyer un courant électrique qui par sa puissance va détruire le bulbe responsable de la pousse du poil.

L’atout majeur de cette technique réside dans la possibilité de ne cibler qu’un poil et non une zone définie par un faisceau laser, ce qui lui permet de ne pas toucher au duvet environnant et d’éviter un risque de stimulation ou de repousse paradoxale. La couleur du poil n’a pas d’importance, qu’il soit blanc, blond, roux ou brun.

L’autre avantage est que l’exposition solaire ne représente pas une contre-indication : l’électrolyse peut se pratiquer tout au long de l’année même au retour de vacances, à l’exception qu’après une séance, une période de non-exposition solaire de 10 jours doit être appliquée, pour ne pas nuire à la cicatrisation et éviter toute formation de tâches pigmentaires cicatricielles.

ÉPILATION DÉFINITIVE DU VISAGE PAR ÉLECTROLYSE, QUEL RÉSULTAT ?

Le nombre de séances et le temps nécessaire à leur bonne exécution est défini selon la densité pilaire. De même que pour l’épilation laser, il faudra effectuer des séances en se conformant au cycle pilaire.

Généralement, il faut donc effectuer une séance de 15 à 30 minutes tous les mois, pendant environ 18 à 24 mois pour venir à bout de la pilosité excessive du visage.

Dans le cas de pathologies hormonales (hypertrichose, hirsutisme, virilisme,…), le résultat ne pourra pas être considéré comme définitif. Pour limiter la repousse, un traitement médicamenteux devra être entrepris sur les recommandations de votre endocrinologue.

PRIX DE L’ÉPILATION DÉFINITIVE DU VISAGE

Le tarif d’une épilation laser et celui de l’électrolyse sont calculés différemment. En effet, pour un traitement laser, le prix est déterminé selon la zone traitée. Pour la lèvre supérieure, il est de 30€ par séance.

Pour l’électrolyse, le tarif est déterminé selon la durée de la séance, à partir de 50€ les quinze minutes et dégressif pour les durées supérieures.