Coolsculpting : tout savoir sur le Coolsculpting

Docteur Vicompte, docteur morphologique et anti-âge au centre Epilium, vous présente le CoolSculpting, une méthode non-invasive qui utilise le froid pour détruire les cellules graisseuses. Elle s’adresse aux personnes désireuses de se débarrasser d’un bourrelet disgracieux et localisé. Comment se passe le traitement ? Découvrez-le dans cet article !

Qu'est ce que le Coolsculpting ?

Le Coolsculpting est une technique permettant de traiter des amas graisseux inesthétiques, localisés, résistants aux régimes et à l'exercice physique.

L'avantage du Coolsculpting, c'est qu'il s'agit d'une technique non invasive, sans anesthésie locale et générale, sans chirurgie et sans injection de produits dans le corps.

Le Coolsculpting permet la reprise des activités professionnelles et de loisir sans éviction sociale après le traitement.

Comment fonctionne le Coolsculpting ?

Le Coolsculpting utilise un procédé appelée cryolipolyse, un procédé par lequel on détruit les cellules de graisse par le froid.

Une fois les cellules graisseuses tuées par le froid, elles vont s'éliminer progressivement par les voies naturelles du corps.

Dans quel cas est indiqué le Coolsculpting ?

Le Coolsculpting est indiqué pour éliminer la graisse située :

La consultation avant le traitement de Coolsculpting

Avant de commencer un traitement de Coolsculpting, il est nécessaire de faire une consultation initiale, qui permet de détecter d'éventuelles contre-indications.

Les différentes contre-indications à un traitement Coolsculpting sont les suivantes :

  • Maladies liées au froid
  • Hernies abdominales
  • Pacemaker
  • Grossesse
  • Allaitement

Cette consultation permet également de recueillir les attentes du patient, et après examen de définir un protocole de traitement :

  • Quels applicateurs vont être utilisés pour le traitement ?
  • Combien d'applicateurs sont nécessaires pour traiter la zone ?

Le jour du traitement

Il est conseillé de venir au centre, avec des vêtements amples et confortables.

  • Une fois la zone à traiter, dessinée, le patient est installé confortablement.
  • Sur la zone à traiter, le praticien va appliquer une plaque de gel et une fine pellicule plastique sur l'applicateur, afin que la peau et l'applicateur n'entrent jamais en contact direct, évitant ainsi à la peau de subir des brûlures cutanées.
  • L'applicateur est ensuite positionné perpendiculairement à la zone à traiter, afin que l'aspiration puisse s'effectuer et exposer un maximum de bourrelets graisseux au froid. Le patient peut alors ressentir un tiraillement, voir un pincement au niveau de la zone traitée. Ces sensations ne durent que quelques secondes.

Quelle est la durée d’une séance de Coolsculpting ?

La durée d'une séance de Coolsculpting dépend du nombre d'applicateurs utilisés. Sur un abdomen, la durée de la séance est de 2 heures et correspond à l'application de deux applicateurs.

Combien de séances sont nécessaires pour que les résultats soient visibles ?

Les résultats sont visibles dès la première séance. Ils sont stables et définitifs à 3 mois.

Dans les jours qui suivent la séance, le patient va pouvoir :

  • Observer un œdème de la zone traitée
  • Ressentir des démangeaisons
  • Ressentir une diminution de la sensibilité de la zone

Ces effets ne sont pas des complications mais des effets connus et attendus. Ils n'ont aucune conséquence sur la santé des patients et sur le résultat du traitement de Coolsculpting.

Suivi après traitement

Une consultation est réalisée au bout des 3 mois, afin de recueillir les observations du patient t de constater les résultats. Une nouvelle séance peut être envisagée afin d'optimiser les résultats.

Pour des résultats optimaux, le patient doit observer une bonne hygiène de vie.

En savoir plus sur les tarifs Coolsculpting.

Catégories : Médecine esthétique