Comment fonctionne la technologie HIFU par Dual HI ?

La technologie HIFU utilise l'énergie des ultrasons pour produire un effet thermique sur les différentes couches de la peau. Le but est de créer des micros points de coagulation, qui vont déclencher la rétractation de la zone impactée, afin d'apporter un effet « lifting » en surface.

La peau ainsi chauffée par l’énergie délivrée par les HIFU va relancer la production des fibres collagènes et des fibres élastiques, qui sont les protéines responsables de l’élasticité et de la fermeté des tissus cutanés.


A la différence des injections ou des liftings chirurgicaux, les effets de l'HIFU ne sont pas immédiats. Le collagène met environ 3 semaines à se restructurer, c'est pourquoi les premiers résultats sont appréciables à compter de 1 mois, et optimales 3 mois après la séance.


Le Dual HI est équipé de plusieurs pièces à main, afin de pouvoir travailler à différentes profondeurs de la peau du visage et du corps :

  • Pièces à main de profondeur inférieure à 4,5mm : elles sont principalement utilisées pour stimuler la néo-collagènese, afin d'atténuer rides et ridules.
  • Pièce à main de 6,5mm : elle est utilisée généralement dans la correction du double menton
  • Pièces à main de profondeur supérieure à 9mm : elles sont adaptées à la réduction du volume graisseux de certaines parties du corps (plis soutien gorge, genoux, ventre,...).

 

Un écran de programmation permet d'adapter précisément les différents paramètres du Dual HI, à savoir :

  • l'énergie du tir,
  • l'espacement entre les points de coagulation,
  • la zone de délivrance des tirs.

Comment se déroule une séance?

Le médecin va tout d'abord évaluer votre indication, lors d'un premier rendez vous de diagnostic gratuit, afin de déterminer les objectifs de votre traitement par HIFU, et de choisir les pièces à main les plus adaptées.

Après certitude qu'il n'existe aucune contre indication au traitement, la séance est programmée en respectant le délai de réflexion légal.

 

Lors du traitement, la zone traitée doit être saine : il convient de la démaquiller et de la désinfecter préalablement.

Un dessin au crayon blanc est effectué, pour permettre au médecin de respecter un quadrillage complet de la zone de traitement.

 

Ensuite, un gel échographique est appliqué sur votre peau. Il permet de créer un contact entre la peau et les transducteurs afin d'assurer la transmission des ultrasons.

 

La séance peut commencer. Le médecin déplace la pièce à main en balayant lentement la zone de bas en haut. Une sensation de picotement et d'échauffement peut être ressentie. En cas de sensibilité importante, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante 30 minutes avant la séance.

Le port de lunettes de protection n'est pas requis, les HIFU ne diffusent pas de lumière.

 

Le temps de séance varie selon la superficie à traiter, de 30 à 60 minutes en moyenne.

 

Immédiatement après l'acte, vous bénéficiez d'une séance de LED pour apaiser la peau et estomper les rougeurs. Une activité normale peut être reprise aussitôt après : l'HIFU par Dual HI n'entraine aucune éviction sociale. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une crème calmante ou cicatrisante, la peau retrouve son aspect normal dans les heures qui suivent la séance.