Un laser pour chaque type de peau

Adaptée à tous types de peaux, l’épilation laser se prête désormais au traitement des peaux noires et peaux mates. L’épilation des peaux mates est possible grâce à l’emploi de lasers de dernière génération des centres d’épilation Epilium.

Il y a encore peu de temps, les peaux mates et foncées ne pouvaient pas bénéficier de cette nouvelle pratique car les lasers type Alexandrite, en agissant sur la mélanine contenue dans la peau, provoquaient des brûlures cutanées. En effet, les peaux foncées concentrent beaucoup plus de mélanine dans toutes les couches de l’épiderme et les lasers classiques ne distinguent pas la mélanine contenue dans le poil et celle contenue dans la peau.

Mais grâce aux lasers de dernière génération, les traitements au laser ne sont plus réservés uniquement aux peaux blanches et permettent un paramétrage adapté à tous les phototypes et notamment aux peaux noires.

Il s’agit du laser Nd:Yag dont la longueur d’onde est faiblement absorbée par la mélanine contenue dans la peau mais suffisamment par la mélanine du poil pour permettre de détruire son bulbe sans provoquer de dommage cutané.

 

Toute utilisation de laser médical doit faire l’objet de précautions réglementaires (port de lunettes spécifiques, système de refroidissement, etc.).

Le protocole d’épilation des peaux mates à noires est pratiquement similaire à celui des peaux claires : après l’étude des facteurs de risques (notamment recherche de chéloïdes), un examen de votre peau et un bilan de votre pilosité, le médecin lasériste déterminera les paramètres optimaux. Cette consultation est importante car les peaux métisses et noires sont exposées à des risques plus importants d’hyper-pigmentation, notamment après infection ou inflammation. D’une manière générale, les contre-indications de l’épilation laser demeurent identiques à celles des peaux blanches.

Concernant les types d’appareils d’épilation laser, il s’agit de lasers médicaux de classe IV (mention relative à leur puissance). Ces lasers, dont le plus connu de tous est l’Alexandrite, sont classés selon leurs spécificités.


  • Laser d’épilation : ALEXANDRITE – 755 NM

Le barreau d’Alexandrite, pierre semi-précieuse, produit une lumière rouge (longueur d’onde) qui est bien absorbée par la mélanine.

On utilise ce laser lorsque les poils sont noirs ou foncés et que les peaux sont claires. La longueur d’onde assure une pénétration profonde du faisceau lumineux sans nécessiter une fluence élevée.

Il est garant d’une efficacité, d’un confort et d’une sécurité inégalés par les autres familles de lasers.


  • Laser d’épilation : ND:YAG – 1064 NM

Sa longueur d’onde est très peu absorbée par la mélanine et assure une pénétration en profondeur du faisceau lumineux. C’est le laser pour l’épilation des peaux mates et noires.

Le faisceau laser ne localise pas seulement la mélanine contenue dans le poil mais agit également sur l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins. De telle sorte que ce laser peut être utilisé sur les peaux mates à noires, qui sont fortement concentrées en mélanine, sans risque de brûlure.