Foire Aux Questions : l'épilation laser

Questions/Réponses Épilation laser

Epilation laser Paris

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation définitive est un processus d’épilation au laser qui permet d’éliminer tous les poils d’une zone de manière définitive et durable. Notre centre laser Paris est une garantie d’efficacité et de confort pour l’épilation laser homme et l’épilation laser femme. Epilium vous propose les protocoles de soins les plus adaptés à votre phototype et à votre pilosité.

Quelle durée de traitement faut-il prévoir pour l'épilation laser ?

L’épilation définitive nécessite de prévoir 4 à 12 semaines entre deux séances. Ce délai varie en fonction de la zone traitée et de l'avancement dans le cycle pilaire du patient. Il varie également en fonction de la pilosité de chacun. Il est impératif de respecter les délais qui sont indiqués par votre praticien afin d'optimiser les résultats de votre traitement d'épilation laser. Nous vous rappelons qu’entre deux séances d’épilation laser, il ne faut pas épiler ou arracher le poil. En revanche, vous pouvez raser la zone traitée.

Quels sont les effets et résultat de l’épilation définitive au laser ?

L'épilation laser permet la destruction de 85% de la pilosité en moyenne. Cette moyenne constatée sur un sujet à la peau claire et aux poils foncés. Ce résultat est possible dès lors que la stabilisation des hormones est effective, à savoir à partir de 25 ans chez la femme, et 35 ans chez l'homme.

Quels sont les tarifs d’épilation laser ?

Nos tarifs d’épilation définitive sont calculés en fonction de plusieurs paramètres tels que les honoraires des médecins et de leurs assistantes, l’occupation de la salle, le coût du matériel, la maintenance des lasers et l’entretien des salles de soins. Dans notre centre Epilium & Skin Paris, nous pratiquons des tarifs justes afin de pouvoir rendre nos soins accessibles.

Y a-t-il des contre-indications à l’épilation laser ?

L’épilation laser définitive ne présente aucun danger si les contre-indications sont respectées. Plusieurs types de contre-indications existent à l’épilation laser, certaines sont définitives et d’autres temporaires.

L’épilation laser des peaux noires et mates est-elle possible ?

Adaptée à tous types de peaux, l’épilation laser se prête désormais au traitement des peaux noires et peaux mates. L’épilation des peaux mates est possible grâce à l’emploi de lasers de dernière génération dans les centres d’épilation Epilium. Il y a encore peu de temps, les peaux mates et foncées ne pouvaient pas bénéficier de cette nouvelle pratique car les lasers type Alexandrite, en agissant sur la mélanine contenue dans la peau, provoquaient des brûlures cutanées. En effet, les peaux foncées concentrent beaucoup plus de mélanine dans toutes les couches de l’épiderme et les lasers classiques ne distinguent pas la mélanine contenue dans le poil et celle contenue dans la peau.

Y a-t-il un âge minimum pour pratiquer l’épilation définitive à paris ?

Il n’y pas d’âge minimum, l’épilation laser peut se pratiquer sans problème une fois la puberté passée, mais l’accord parental reste indispensable pour les personnes mineures. Par contre l’adolescent peut déclencher des réactions qui peuvent influencer négativement le traitement de l’épilation laser, il faut donc être vigilant et l’épilation laser doit être réalisée par un médecin lasériste expérimenté.

De même, il est recommandé d’être prudent par rapport aux choix de l’épilation définitive sur certaines zones afin que ce choix soit bien réfléchi.

De manière générale, plus on commence jeune, plus il faut de séances. La pilosité est hormono-dépendante, c’est pourquoi il est recommandé d’attendre la maturité hormonale qui se situe aux environs de 25 – 30 ans chez une femme et 40 ans chez un homme.

Comment se déroule une séance d’épilation laser homme ou femme ?

Avant de débuter chaque séance d’épilation laser, le praticien vérifiera qu’il n’existe aucune contre-indication au déroulement de cette séance, à savoir :

  • que votre peau n’est pas bronzée de quelque manière que ce soit (soleil, UV, autobronzants, betacarotènes)
  • que vous ne prenez pas de traitement médicamenteux incompatible avec l’épilation laser.

Après avoir observé l’évolution de votre pilosité, le médecin adaptera les paramètres du laser de manière à ce que votre séance d’épilation laser soit optimale.

Il rasera lui-même la zone à traiter et chacun se protègera les yeux avec les lunettes de protection adaptées.

Pendant la séance, la zone traitée par le laser d’épilation représente 2cm2 environ et concerne une dizaine de poils à chaque impulsion. Ce qui provoquera une sensation temporaire de picotements due à la chaleur, rendue supportable grâce au souffle d’air froid intégré dans la tête du laser.

Cette douleur, bien que tout à fait supportable, peut être réduite par l’application d’une crème anesthésiante appliquée quelques heures avant la séance.

Pourquoi l’épilation laser doit être médicalisée ?

Les centres laser Epilium & Skin disposent d’une équipe de médecins expérimentés. En effet, il est impératif que l’épilation laser soit pratiquée sous l’entière responsabilité d’un médecin. Toutefois un assistant peut également exécuter l’épilation au laser, mais le suivi et les actes sont réalisés sous la responsabilité du médecin.

Les machines utilisées par le lasériste peuvent traiter une large gamme de peaux et de poils mais les réglages doivent être adaptés à chaque patient. Or, réalisée par des non professionnels, l’épilation laser peut être la cause de graves brûlures. De plus, seul un médecin peut être à même de déceler d’éventuelles pathologies, allergies et contre-indications.

Quels sont les risques et complications possibles de l’épilation définitive ?

L’épilation laser peut présenter des risques, c’est pourquoi il est obligatoire qu’elle soit effectuée dans un centre médicalisé.

Plusieurs types de complications peuvent apparaître suite à une séance d’épilation laser. La plupart sont sans gravité et ne durent que quelques heures à quelques jours. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin :

  • Brûlures
  • Trouble pigmentaires
  • Hématomes
  • Repousse paradoxale

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées dans notre centre laser ?

L’épilation laser peut être réalisée sur un grand nombre de zones, aussi bien chez la femme que chez l’homme : jambes, sourcils, aisselles… peu de zones sont contre-indiquées.

  • Femme : découvrir les zones traitées.
  • Homme : découvrir les zones traitées.
  • Pour certaines zones où l’épilation laser présente des risques de « repousse paradoxale » (zone de duvet en particulier), nous pouvons vous proposer l’épilation électrique pour un résultat optimal.

L’épilation est-elle vraiment définitive ?

Le laser d’épilation émet un faisceau de lumière qui va traverser l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre sa cible finale, le bulbe.

C’est la mélanine contenue dans le poil qui va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur au niveau des cibles mélaniques et permettre l’élimination du poil. Cet apport thermique va ainsi détruire définitivement les structures responsables de la fabrication et de la pousse du poil.

Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entrainant alors un résultat définitif. Une épilation définitive permet ainsi de détruire 80% à 95% des poils présents lors du traitement : les résultats varient selon l’âge et la zone traitée.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’épilation laser ?

Entre deux séances de traitement, il ne doit pas y avoir de repousse lorsque les paramètres du laser d’épilation ont été correctement réglés. Toutefois si quelques nouveaux poils vous gênent, seul le rasage, ou la paire de ciseaux pour le visage seront autorisés.

Afin de ne pas interrompre le rythme à respecter entre deux séances d’épilation laser, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil, de ne pas faire d’UV et de ne pas prendre de médicaments photosensibilisants. Pour ne pas irriter la peau durant le déroulement de ce traitement, hammam, sauna et piscine sont fortement déconseillés pendant les 10 jours qui précèdent et les 10 jours qui suivent votre séance. Découvrir toutes les précautions à prendre.

Il est également recommandé de bien hydrater votre peau pendant toute la durée de votre traitement d’épilation laser.

Existe-t-il des risques de cancer à pratiquer l’épilation laser ?

Les faisceaux lasers ne sont pas la cause des cancers de la peau. En effet, ces derniers sont dus à des radiations dites « ionisantes » tels que les ultraviolets (UV).

Les lasers et lampes flash n’émettent pas d’UV mais des faisceaux de lumière dite visible (violet, rouge) ou infrarouge à forte puissance. Les longueurs d’onde de la lumière visible et l’infrarouge ne sont pas cancérigènes.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires au bon déroulement de votre traitement d’épilation laser ne peut être déterminé que lors d’un examen approfondi de votre peau. En effet, la pousse des poils est liée à différents paramètres : zones du corps, âge, sexe, poids, hormones, origines ethniques, traitements médicamenteux, alimentation…

Etant donné que le laser n’agit efficacement que sur les poils en phase de croissance, il n’en détruit que 15 à 20% lors de chaque séance d’épilation laser. Il faut donc attendre que tous les poils passent par cette phase pour que l’épilation soit complète. Une fois que le bulbe pileux a été détruit, le poil ne repousse plus. C’est pourquoi on parle d’épilation définitive.

  • On compte en moyenne 6 à 8 séances pour les zones telles que le maillot, les aisselles et les demi-jambes car les poils sont plus foncés et plus épais.
  • Une moyenne de 10 séances sont nécessaire pour les cuisses et les avant-bras.
  • Enfin, les zones du visage nécessitent un nombre de séances variables, qui sera déterminé lors du premier rendez vous.

Notez également que quelques cas particuliers ont déjà été identifiés :

  • Il faut plus de séances chez les hommes et chez les jeunes patients.
  • Le traitement au laser Nd-Yag (peaux mates à noires) nécessite en moyenne 2 séances de plus que le traitement en Alexandrite.
  • L’espacement entre les séances pour le corps varie de 8 à 12 semaines et de 4 à 8 semaines pour le visage.

Toutefois cet espacement peut être variable suivant le cycle de repousse de chacun.