Le choix du coolsculpting Zeltiq

Depuis plusieurs années, le marché de l’amaigrissement par procédés de cryolipolyse est partagé entre plusieurs sociétés.

Attention, tous les dispositifs ne se valent pas si certains proposent des prix attractifs, méfiez vous des résultats et des éventuels risques engendrés.

Epilium a choisi le Coolsculpting de Zeltiq pour garantir à ses patients le plus haut degré de vigilance, de confort et d’efficacité dans leur quête d’amincissement.

A la suite de nombreuses études cliniques, le Coolsculpting a été reconnu comme le seul appareil reconnu par la FDA (Food and Drug Administration) et comportant le marquage CE.
Sa technologie est brevetée et unique au monde.

Le système de refroidissement de la zone est provoqué par extraction de la chaleur des tissus vers l’extérieur de la zone lorsque les autres systèmes de cryolipolyse refroidissent la zone par le contact des plaques directement sur la peau. Le mode de fonctionnement de Zeltiq empêche ainsi les brûlures de la peau.

Avec le coolsculpting, on est certain d’être efficace et de provoquer l’apoptose puisque la température se maintient entre -9 et -10 C° d’une manière constante pendant toute la durée du traitement, élément indispensable pour provoquer l’apoptose.

Pour contrôler constamment la température au niveau du bourrelet de graisse, Zeltiq à mis au point et fait breveté une technologie "Techno freeze detect" qui constitue une protection pour la peau car la machine s’arrête automatiquement en cas de variation de température pour éviter le moindre risque de brûlure.

Une autre spécificité du Coolsculpting est la distance entre les parois des applicateurs qui a été étudiée pour que le refroidissement soit homogène sur tout le bourrelet.

Enfin, le système de compression propre au Coolsculpting diminue le flux sanguin. Cela donne un pouvoir de refroidissement plus fort car le sang ne réchauffe pas les tissus.


Histoire du ZELTIQ™

La machine CoolSculpting® a été élaborée dans le but d’éliminer les amas graisseux localisés et récalcitrants aux régimes, au sport et aux autres méthodes d’amincissement.

A l’origine de la machine Zeltiq™, des ingénieurs américains réputés se sont lancés dans des recherches pour mettre au point des lasers médicaux et des machines innovantes pour éliminer la graisse par le principe de refroidissement des cellules. Au fil de leur découverte sur l’apoptose, principe de base de la cryolipolyse, suivant lequel les cellules de graisse s’autodétruisent sous l’action du froid, les chercheurs sont parvenus à mettre au point une machine révolutionnaire pour amincir une silhouette sans avoir recours à la liposuccion chirurgicale.

Les études ont démontrées que lorsqu’une cellule graisseuse (adipocyte) est soumise à un froid intense et prolongé, elle génère l’enzyme qui permet l’apoptose. Ce terme défini la mort naturelle de la cellule. Une fois "tuée" cette cellule va être amenée jusqu’au foie par le système lymphatique où il sera ensuite totalement éliminé.
Ce processus complet dure 3 mois et est rendu possible grâce à la machine Zeltiq™.


Le fonctionnement du ZELTIQ™

Plus d’un million de patients ont déjà été traités dans le monde et ont fait confiance au CoolSculpting®.

Le principe de fonctionnement est simple : le bourrelet de graisse est attiré par aspiration dans un applicateur. La forme de l’applicateur varie en fonction des zones du corps à traiter et s‘adapte aux diverses morphologies.

Les parois de l’applicateur incluant des électrodes vont permettre d’extraire la chaleur des cellules graisseuses. Le tissu adipeux va ensuite progressivement se refroidir, à une température strictement contrôlée pendant une heure, de manière à provoquer l’apoptose.

Seul le Zeltiq™ répond aux brevets d’exclusivité qu’aucune autre machine de cryolipolyse ne peut reproduire à ce jour :

  • le système Freeze Detect qui analyse en temps réel le mécanisme d’extraction de la chaleur et l’auto-régulation de la température lors du traitement.
  • Le coussinet de gel CoolGel appliquée sur la zone à traiter pour améliorer le couplage thermique dont les composants sont également brevetés.