Epilation laser : tout savoir sur l'épilation laser

Docteur Feignoux, médecin lasériste vous présente l'épilation laser, un procédé médical qui a pour but de débarrasser les zones traitées de ses poils. Comment se passe une séance ? Est-ce douloureux ?

Le laser utilisé pour l'épilation laser, cible la mélanine et s'attaque au poil en phase de croissance. 6 à 8 séances sont nécessaires pour détruire définitivement les poils.

En moyenne 80% des poils sont détruits, ce chiffre varie donc en fonction de l'âge du patient, de la qualité du poil et du phototype, c'est à dire de la couleur de la peau du patient.

L'épilation laser va détruire le bulbe du poil, sans abîmer les autres structures de la peau.

A chaque séance, les poils détruits vont tomber et il est nécessaire d'attendre une nouvelle repousse des poils de la zone à traiter avant de recommencer une nouvelle séance.

Précautions et contre-indication à l'épilation laser

Avant une séance, il faut impérativement se protéger du soleil, car une peau bronzée contre-indique une épilation laser.

En revanche, il est toujours possible de traiter les peaux noires ou foncées en utilisant une autre sorte de laser que celui utilisé pour les phototypes plus clairs.

Certains médicaments sont contre-indiqués :

  • Traitement de type Roaccutane®
  • Les cyclines, une famille d’antibiotiques

La grossesse est une autre contre-indication, au centre Epilium, nous n'effectuons aucun traitement laser sur des femmes enceintes.

Avant la séance d'épilation laser

Avant une séance d'épilation laser, il est donc important de ne pas s'exposer au soleil.

Pour pouvoir cibler la partie interne du poil, les patientes doivent se raser 24h avant la séance.

Comment fonctionne l'épilation laser ?

Le laser est une lumière visible, qui va pénétrer dans la peau de manière superficielle et cibler la mélanine qui se trouve autour du bulbe.

Cette lumière va se transformer en chaleur qui va ensuite détruire le bulbe du poil.

Comment se déroule une séance d'épilation laser ?

Une séance d"épilation laser va détruire une génération de poils. Chaque séance va permettre de détruire 10 à 15% des poils, raison pour laquelle, 6 à 8 séances sont nécessaires pour débarasser une zone de ses poils.

Selon la zone traitée, il est nécessaire d'espacer les séances de 4 à 8 semaines.

Lors de la séance, les patients peuvent ressentir une douleur plus ou moins forte, des picotements et des sensations de chaleur. Toutefois la plupart des patients tolèrent le traitement sans anesthésie. Le cas inverse, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante de type Emla, à appliquer 2 heures avant la séance.

Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la zone traitée peut devenir rosée et gonflée. Il est préconisé d'appliquer une crème apaisante.

Combien de temps dure une séance d'épilation laser ?

La durée d'une séance varie en fonction de la zone à traiter. A titre d’exemple, une séance d'épilation laser des aisselles peut durer 5 minutes, alors qu'une séance d'épilation laser des demi-jambes peut durer jusqu'à 30 minutes.

Quels sont les effets secondaires ?

La plupart des effets secondaires sont bénins.

Le risque de brûlure survient essentiellement chez les personnes qui ont la peau bronzée, car la peau de ces personnes présentent une synthèse de mélanine, qui est également ciblée par le laser. Cette brûlure est superficielle et ne laissera aucune cicatrice. Pendant quelques temps, elle peut laisser des tâches blanchâtres ou plus foncées, mais elles disparaissent très rapidement.

Il est nécessaire de rappeler que le laser est un appareil médical, qui nécessite un réglage précis en fonction de chaque patient, réglage qui est le garant d'un traitement efficace.

En savoir plus sur les prix de l'épilation laser.

Catégories : Epilation laser